La semaine du 14 février en humour
Qu’est-ce qui a fait rire l’équipe des As de l’info cette semaine? Nathaniel te présente ses trouvailles humoristiques! Avertissement: risque élevé de rires!
Yay pour toi!
C'était la semaine de la persévérance scolaire. L'équipe des As t'a d'ailleurs raconté ses histoires de persévérance!
On te souhaite de la persévérance pour toutes les autres semaines de l’année!
Tempête de… euh… de quoi déjà? J’ai oublié!
Un film d'animation entièrement québécois a pris l’affiche vendredi. Son nom: Lydia et le vaisseau des tempêtes. Caroline t'en parle ici! C’est l’histoire de Lydia, qui doit apprendre l'astromagie pour combattre l'Envoûteur, qui vole des souvenirs d'enfants.
Heureusement, c'est un film, donc tes souvenirs sont en sécurité! Mais oublier est une expérience universelle, comme le montrent ces internautes:
Tarifs invalidés, Trump fâché
Aux États-Unis, la Cour suprême a invalidé vendredi une bonne partie des fameux tarifs douaniers que le président américain Donald Trump avait imposés aux autres pays. La Cour a déclaré que ces tarifs étaient illégaux.
Trump quand la cour suprême annule ses tarifs douaniers.
Le président a qualifié cette décision de «honte». Il a aussi annoncé qu’il allait avoir recours à une autre loi pour imposer ses tarifs. Lis l’article de Caroline pour en savoir plus sur cette histoire!
Controverse au curling!
Tu connais le curling? Alice t’a présenté ce sport qui consiste à lancer une pierre très lourde sur la glace vers une cible.
Vendredi dernier, un match entre le Canada et la Suède aux Jeux olympiques a tourné au scandale. Le Canadien Marc Kennedy aurait touché à la pierre après l'avoir lâchée, ce qui est considéré comme de la triche! Il a assuré qu'il n'y avait pas touché… sauf que son geste a été filmé. Oh oh… on voit clairement le contact. Cette histoire n’a pas empêché le Canada de gagner le match 8-6.
L'image originale.
Est-ce que le Canada a volé la victoire? Eugene Hritzuk, champion du monde de curling senior en 2009 et coach reconnu, a expliqué à Radio-Canada qu’effleurer ainsi la pierre du doigt ne donne pas d'avantage. Selon lui, ce n’est pas assez pour changer sa trajectoire. Il ajoute que ce serait plutôt un désavantage. Une fois que la pierre glisse à la bonne vitesse, y toucher peut la dévier de sa trajectoire. Résultat: elle n'arrivera pas où on veut!
Mais l'image montrant Marc Kennedy le doigt sur la pierre a fait le tour de la planète. Ça a bien sûr inspiré quelques images humoristiques!
Un ancien champion olympique de curling, Brad Jacobs, trouve du positif dans cette controverse: elle a mis le curling au centre de l'attention pendant quelques jours!
Défaite haute en émotion au hockey
Encore aux Jeux olympiques, la finale de hockey féminin s’est jouée jeudi entre les Canadiennes et les Américaines. Et quelle finale c’était!
Les Canadiennes ont marqué en premier. 1-0 pour le Canada! Alors que le match tirait à sa fin, la médaille d’or semblait assurée! Mais à 2 minutes de la victoire, les Américaines ont répliqué. 1-1. Égalité. Le match est allé en prolongation. Ça veut dire que le but suivant déciderait des vainqueures. La rondelle est entrée dans le filet: les Américaines ont gagné.
Durant le match, les Canadiens ont vécu toutes sortes d’émotions:
Après le match, la gardienne canadienne, Ann-Renée Desbiens, a dit que cette défaite allait être douloureuse pendant un moment. La capitaine Marie-Philip Poulin a assuré à ses coéquipières que cette défaite ne les définissait pas, et qu’elle était fière d’elles.
Toi, penses-tu que la défaite nous définit? Qu’on est nous à cause des fois où on a perdu? Ou c’est autre chose qui nous définit?
Sources: Radio-Canada CBC, the Grand Slam Of Curling, la Presse
