POUR OU CONTRE les poissons d’avril?
Hier, c'était le 1er avril! Comme le veut la tradition, beaucoup de farceurs en ont profité pour jouer des tours… Et toi? Es-tu pour ou contre les poissons d’avril? 🐟
Les arguments POUR ✅
Une tradition
Les origines du poisson d’avril pourraient remonter au 16e siècle. À cette époque, certains Français fêtent le Nouvel an le 1er avril. Le roi Charles IX décide alors d’imposer une date commune pour tout le pays, le 1er janvier. Mais certaines personnes continuent de fêter le Nouvel an le 1er avril. Alors pour se moquer d’eux, les gens leur jouent des tours! Il y a encore plus longtemps, en Grèce, le 1er avril rendait hommage à Momos, le dieu des jeux de mots et de la moquerie. Mais même si on ne sait pas précisément d'où vient cette coutume, une chose est sûre: on se joue des tours le 1er avril depuis des années!
Le plaisir de jouer des tours
Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’adore jouer des tours à mes amis et mes proches. Enfant, j’avais très hâte d’arriver à l’école pour essayer de coller des poissons en papier dans le dos de mes amis sans qu’ils s’en aperçoivent. C’était tout un défi! Selon moi, il n’y a pas de meilleure journée dans l’année que le 1er avril pour faire des plaisanteries!
Les arguments contre ❌
Exploitation des poissons en papier, c’est non!
L’Organisation pour la protection des poissons en papier (OPPP) est contre le poisson d’avril. Selon le président de cet organisme, monsieur Jean Saumon, ces poissons en papier n’ont jamais donné leur consentement pour se retrouver sur le dos d’une personne. «Passer la journée collé sur le dos d’un inconnu, sans avoir donné son accord, c’est inacceptable!» a-t-il déclaré.
La lutte contre la désinformation
Avec l’intelligence artificielle, créer une fausse nouvelle pour tromper les internautes est de plus en plus facile. Certains journalistes, spécialisés dans la lutte contre la désinformation, estiment qu’il y a déjà assez de fausses nouvelles sur Internet. Pas besoin d’en rajouter le 1er avril!
Toutes les blagues ne sont pas drôles
Certains tours vont trop loin. Un tour qui vise à humilier une personne, lui faire de la peine ou la blesser, ce n’est simplement pas drôle! Le poisson d’avril ne doit pas devenir un prétexte pour intimider quelqu’un ou lui faire du mal. Et même si le tour est gentil, la personne pourrait se sentir humiliée ou en colère d’apprendre qu’on l’a menée en bateau. Il faut donc faire attention!
En bref...
Alors, dirais-tu que tu es pour ou contre le poisson d’avril?
D’ailleurs, pour l’occasion, je t’ai joué un petit tour… 🙄 Eh oui, c’était plus fort que moi! Un de ces arguments est faux, serais-tu capable de me dire lequel?