L’influenceur controversé Andrew Tate à nouveau arrêté
Lundi, l’influenceur très controversé Andrew Tate s’est encore fait arrêter en Roumanie, un pays d’Europe où il réside. La raison? Des agressions sexuelles qu’il aurait commises en Grande-Bretagne. Ces nouvelles accusations surviennent alors que Andrew Tate et son frère sont déjà en attente de leur procès pour des crimes très graves. Pour t’en apprendre plus sur lui et sur ce qui lui est reproché, j’ai rencontré Léa Carrier, journaliste à La Presse, qui a beaucoup écrit sur la montée d’un mouvement qu’on appelle le masculinisme.
C’est qui, Andrew Tate?
Andrew Tate, 37 ans, est un ancien champion de kickboxing ayant grandi aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il a également participé à des télé-réalités comme la version britannique de Big Brother. En 2022, Tate a accumulé plusieurs millions d’abonnés sur ses plateformes grâce à ses «trucs» pour devenir très riche, célèbre et musclé. Cependant, il ne s’est pas arrêté là.
Le masculinisme
Andrew Tate s’est beaucoup fait connaître par ses propos masculinistes. Léa m’a expliqué ce que c’est, le masculinisme: «Il y a de plus en plus d’influenceurs masculinistes. Ils veulent un retour aux rôles très traditionnels des genres. Par exemple, les hommes devraient être forts, riches et musclés, et les femmes devraient être soumises, rester à la maison et s’occuper des enfants. Les propos masculinistes sont sexistes, voire misogynes.»
Malgré tout, les idées de Tate sont populaires chez certains jeunes. Léa m’a confié que c’est un véritable problème dans les classes d’écoles secondaires, par exemple, où de jeunes garçons s’en prennent aux filles en citant Andrew Tate. «Un des dangers, c’est la radicalisation de ces adolescents», prévient Léa.
Populaires malgré tout
Même si Andrew Tate et son frère sont déjà accusés de crimes horribles comme la traite d’êtres humains, ça ne les empêche pas d’être adulés et défendus par leurs admirateurs. Ceux-ci sont convaincus que les deux frères n’ont rien à se reprocher et même que les accusations sont un complot contre eux. La nouvelle arrestation d’Andrew Tate ne risque pas de les faire changer d’avis.
Même si Tate a été banni de plusieurs réseaux sociaux, des extraits de ses vidéos continuent de circuler en grand nombre.
Que faire contre la menace masculiniste?
J’ai donc demandé à Léa comment faire pour freiner ce mouvement dangereux pour les femmes. Elle rappelle qu’il est important de faire attention avec ce qu’on voit en ligne. «C’est une conversation qu’on doit avoir à l’extérieur des réseaux sociaux. On doit l’avoir à l’école, dans la maison avec les parents, dans les médias et même du côté du gouvernement. C’est des discussions qu’on doit avoir en vrai.»
En terminant, il faut aussi rappeler qu’au Canada, les femmes ont autant de droits que les hommes. Le principe d’égalité est une valeur chère à notre société. Ce que propose Tate, c'est un recul dans le passé.
De son côté, Andrew Tate n’en a pas fini avec la justice. En attente de son premier procès, il n’a pas la permission de quitter la Roumanie.
Avais-tu déjà entendu parler d’Andrew Tate? Que penses-tu de ses idées?