Les As enquêtent: Que sont devenus les fruits du premier ministre?
Mercredi, le premier ministre du Québec, François Legault, s’est présenté devant les caméras des journalistes avec trois fruits: une pomme, une banane et une orange. C’était une façon pour lui de passer un message à propos du projet d’usine Northvolt, qui fait beaucoup jaser en ce moment. Mais que sont devenus ces fruits après leurs 10 secondes de gloire? Le premier ministre les a-t-il mangés pour sa collation? Ont-ils été jetés, devenant des victimes du gaspillage alimentaire? Les As de l’info ont mené l’enquête.
🍎As-tu entendu parler de Northvolt? C’est le nom d’une entreprise suédoise qui fabrique des batteries pour les voitures électriques.
C'est quoi le rapport avec des fruits? Minute, papillon. J'y arrive.
Northvolt prévoit construire une méga-usine au Québec. Pour le premier ministre François Legault, c’est un projet très important. Mais l’annonce de ce gros chantier provoque aussi des critiques, notamment sur le plan de l’environnement.
C’est parce que la construction détruira des milieux humides, importants pour la biodiversité. On t’en a déjà parlé ici: Northvolt: la future méga-usine de batteries crée des frictions!
Pourtant, des journalistes ont appris qu’en 2023, le gouvernement avait refusé que des logements soient construits sur ce même terrain. Raison: l’impact négatif sur l’environnement. Mais alors, pourquoi le gouvernement permet-il de construire une usine sur ce terrain? Tout ça fait beaucoup réagir.
C’est ici que la pomme, la banane et l’orange entrent en scène.
🍊Pour le gouvernement, des logements et une usine, c’est bien différent. Ça ne se compare pas. Comme le dit l’expression: «on ne compare pas des pommes et des oranges»!
D’ailleurs, c’est cette expression que François Legault a voulu citer, mercredi, lorsqu’il défendait le projet Northvolt devant l’opposition. Mais il s’est trompé. Au lieu de dire «des pommes et des oranges», il a dit «des pommes et des bananes». Oups!
Les As ont appris que l’équipe de François Legault l’a avisé qu’il n’avait pas nommé le bon fruit. Après cette petite gaffe, le premier ministre se trouvait dans une pièce réservée aux députés. On y trouve de l’eau et de la nourriture, dont… des fruits!!
🍌Selon Manuel Dionne, le directeur des communications du premier ministre, François Legault s’est emparé d’une pomme, d’une banane et d’une orange. Et il s’est présenté devant les journalistes avec ce trio de fruits.
Cette fois-ci, il a déclaré: «Faut pas mélanger, dans le dossier Northvolt, un projet immobilier avec un projet industriel. Donc faut pas mélanger les pommes, avec les oranges ou avec les bananes». Souriant, le premier ministre a quitté les journalistes. Ce défilé fruité, c’était son idée! Personne d’autre n’était au courant!
Le fruit de notre enquête
Mais là, tu te demandes sûrement: ET LES FRUITS? Ont-ils simplement servi d’accessoires? Ont-ils fini au compost?
Rassure-toi. Informé de notre enquête, Manuel Dionne, le directeur des communications du premier ministre, affirme qu’ils ont poursuivi leur chemin avec François Legault, jusqu’à la cuisine de son bureau. Manuel Dionne est bien placé pour le savoir… puisque plus tard, c’est lui qui a mangé cette fameuse pomme.
Quant aux autres fruits-vedettes, la banane et l’orange, leur statut actuel est incertain. Mais tout indique qu’ils devraient atterrir dans des estomacs, si ce n’est pas déjà fait. Pas de gaspillage alimentaire en vue. Fiou!
Pour réaliser cette enquête, Les As de l’info ont pu compter sur l’aide d’Olivier Bossé. Olivier est courriériste parlementaire pour le journal Le Soleil. Ce que ça veut dire, c’est que c’est un journaliste spécialisé en politique, et qu’il s’informe tous les jours sur les faits et gestes des élus. Sur leurs fruits, par contre, c’était une première.
Merci Olivier! Et toi, sur quel sujet (fruité ou pas) voudrais-tu qu’on enquête?