Northvolt: la future méga-usine de batteries crée des frictions!
Northvolt, ça te dit quelque chose? C’est le nom d'une compagnie suédoise qui fait beaucoup parler d’elle depuis l’automne. Pourquoi? Parce qu’elle s’apprête à construire une méga-usine de batteries au sud de Montréal. Des batteries parmi les plus écologiques au monde selon elle. Mais le projet fait face à des critiques. On t’explique.
C’est quoi, ce projet de méga-usine?
Le 28 septembre 2023, le premier ministre du Québec François Legault et le premier ministre du Canada Justin Trudeau ont fait l’annonce de cet important projet. La compagnie suédoise Northvolt va construire une immense usine de batteries de la taille de 75 terrains de football! Le terrain est situé à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville en Montérégie.
Les gouvernements du Québec et du Canada vont investir au total près de 7 milliards de dollars dans le projet. L’usine devrait employer 3000 personnes et commencer à fabriquer des batteries d’ici la fin 2026. Elle produira assez de batteries pour alimenter un million de véhicules électriques par an.
«C’est le plus grand investissement manufacturier de toute l’histoire du Québec», a dit François Legault lors de l’annonce.
Pourquoi c’est si important, les batteries?
Beaucoup d’efforts sont mis dans la transition énergétique, c’est-à-dire de passer du pétrole à de l’énergie plus propre, surtout dans les transports. La batterie électrique est essentielle à cette transition.
Depuis plusieurs années, la province du Québec mise sur ce qu’elle appelle la filière batterie: un projet pour produire la batterie la plus verte et responsable au monde. Le Québec pourrait être un des seuls endroits à produire les batteries de A à Z: de la mine, où sont extraites les composantes, à l’usine jusqu’au recyclage.
C’est donc logique de vouloir une usine de batteries au Québec.
C’est quoi le problème alors?
Premièrement, avant même que le projet soit annoncé, une pétition contre la construction de l’usine circulait déjà à St-Basile-le-Grand et McMasterville. Des citoyens craignent le bruit, la circulation et le dérangement que pourraient causer Northvolt et sa méga-usine.
Deuxièmement, des enquêtes journalistique ont révélé qu’en mars 2023, le ministère de l’Environnement a bloqué un projet d’habitations sur le terrain parce que des milieux humides, très importants pour l’environnement, allaient être détruits. Mais le gouvernement a accepté que Northvolt construise son usine sur le même terrain.
Les journalistes ont aussi découvert que le gouvernement avait changé certaines règles quelques mois avant l’entente avec Northvolt. Normalement, la compagnie aurait dû faire des études sur l’impact de son projet sur l'environnement avant de commencer la construction, mais avec les nouvelles règles, ce n’est plus nécessaire.
Il se passe quoi maintenant?
La première phase de la construction a débuté le 15 janvier. Northvolt doit préparer le terrain et abattre environ 14 000 arbres.
Le 19 janvier, les travaux ont été arrêtés à la demande du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) qui juge que le gouvernement n'aurait pas dû autoriser Northvolt à détruire les milieux humides.
Le CQDE, le gouvernement et Northvolt ont chacun présenté leurs arguments à un juge qui a décidé vendredi dernier que le travail de préparation pouvait continuer.
Ce mégaprojet va continuer à faire parler de lui, c’est certain. On continue de t’informer!
As-tu déjà pris place à bord d’un véhicule électrique? Comment as-tu trouvé ton expérience?