Patiner, tomber… et remporter une médaille d’or!
Le 26 janvier dernier, deux patineurs canadiens ont remporté l’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse! Leur parcours vers la médaille n’a pas été de tout repos puisque pendant leur représentation, l’un d’eux a chuté. Aux As, on trouve que c’est une belle histoire de persévérance. On te la raconte ici!
Les Olympiques des jeunes
Les Jeux olympiques de la Jeunesse, c’est un évènement sportif comme les Jeux olympiques, sauf que les athlètes sont uniquement… des adolescents! Comme les vrais de vrais Olympiques, les Jeux de la jeunesse ont lieu tous les deux ans. On alterne entre les jeux d'hiver et les jeux d'été!
Cette année, les Jeux d’hiver se sont déroulés à Gangwon, en Corée du Sud. Les athlètes canadiens Annika Behnke et Kole Sauvé ont participé à l’épreuve de couple en patinage artistique. Annika est âgée de 14 ans (elle a eu le droit d’y participer puisqu’elle aura 15 ans avant le 31 décembre!), tandis que Kole a 16 ans.
Une passion de longue date
Tous les deux ont commencé le patinage artistique il y a plus de 10 ans, quand ils étaient encore très jeunes. À l’époque, la mère d’Annika était entraîneuse de patinage artistique. Petite, l’athlète adorait assister aux pratiques des patineuses et s’imaginer faire toutes sortes de pirouettes à leur place. Quand elle a enfin pu enfiler ses propres patins, ça a été le coup de foudre.
Victoire!
La performance d’Annika et Kole à Gangwon ne s’est pas déroulée comme prévu. Pendant leur chorégraphie, devant les juges et le public, Annika a fait une chute!
Mais ça n’allait pas l’arrêter! Elle a décidé de se relever et de poursuivre sa routine jusqu’à la fin, avec l’aide de Kole. Après l'épreuve, il a d’ailleurs affirmé que c’était la bonne chose à faire. Il a dit: «C’est beaucoup plus facile de te relever après une erreur quand tu as une autre personne avec toi».
Le duo a bien fait de ne pas se décourager, parce qu’ils sont arrivés en première place sur le podium! Comment c’est possible? Ils ont parfaitement exécuté le reste de leur chorégraphie, qui était très complexe. Ils ont été les seuls à exécuter une triple boucle lancée, un saut assez difficile.
Après leur victoire, Annika avait un message à passer. «Il faut se rappeler que tout le monde fait des erreurs. Il faut continuer quand même», a-t-elle dit.
Et toi, à quel moment as-tu dû faire preuve de persévérance?
D'après un article de