Papa, maman, laissez-moi prendre des risques!
«Ne fais pas ça, tu vas te faire mal!» C’est quelque chose que tes parents te disent souvent quand tu joues? Eh bien la prochaine fois, tu pourras leur répondre que prendre des risques, c'est bon pour toi! Je t'explique.
Une publication surprenante!
Le 25 janvier 2024, la Société canadienne de pédiatrie a surpris bien des gens en recommandant le jeu libre et risqué.
Le jeu quoi?
Le jeu libre, c’est quand tu peux choisir ton jeu, tes partenaires de jeu et ton matériel. Les participants inventent les règles de leur choix. As-tu remarqué que lorsque tu joues librement, tu es plus actif et passionné?
Quand ça se passe dehors, on l’appelle jeu libre extérieur.
Le jeu libre extérieur devient risqué quand tu sais qu’il y a une possibilité de blessure mineure, comme une égratignure ou un bleu. C’est toi qui décides des risques que tu es prêt à prendre.
Pourquoi encourage-t-on le jeu libre et risqué?
Les médecins experts estiment que le risque de se blesser est faible par rapport à tous les avantages qu’apportent ce type d’activité.
En voici quelques uns:
- Améliore l’estime de soi et la résilience.
- Favorise la collaboration et la communication.
- Améliore la gestion de conflits.
- Être actif pour toute la vie.
- Augmente la concentration.
- Diminue l’anxiété.
- Prévient les problèmes de comportement.
Caroline te parlait d’ailleurs des avantages et inconvénients des zones de chamaillage dans cet article.
Ce sujet est tellement intéressant que mon collègue Gilles, notre philosophe pour enfants, a envie d’entendre ton avis sur cette belle question: pourquoi est-ce parfois important de prendre des risques dans la vie?
Écris tes réponses en commentaires. Il prendra le temps de les lire et en utilisera dans le texte qu’il publiera dans quelques jours. Il pourra alors aussi donner son avis sur cette grande question!