POUR OU CONTRE les zones de chamaillage à l'école 🤼?
Connais-tu les zones de chamaillage? On en retrouve dans certaines écoles au Québec. Ce sont des endroits bien désignés dans la cour d’école où le chamaillage sécuritaire est permis. Dans ces zones, on peut essayer de faire tomber l’autre et se bousculer. Par contre, les coups de poings, de pieds et les morsures sont interdits.
Le nom officiel de ces zones est zone d’activités ludiques turbulentes.
Ludiques:
vient du latin ludus qui veut dire jeu. Quelque chose de ludique est quelque chose d’amusant.
Turbulentes:
tu as peut-être déjà entendu ce mot dans cette phrase: «Ouf! Les élèves sont turbulents aujourd’hui!». Turbulent veut dire agité, désordonné (tannant? 😉)
Dans une école près de Québec, on retrouve une zone de chamaillage depuis 5 ans. La directrice de l’école dit que ce sont surtout les plus jeunes du primaire qui l’utilisent. Plus précisément les élèves de la maternelle à la 4e année. Selon elle, cela permet aux enfants de se défouler, de faire sortir leur trop-plein d’énergie. Ils sont ensuite plus attentifs en classe. Elle croit aussi que ça évite qu’il y ait de vraies bagarres.
L’idée attire l’attention d’autres écoles. La directrice a eu des appels de partout au Canada et même des États-Unis.
J’ai demandé à des élèves ce qu’ils en pensaient.
Les POUR
Chloé, 9 ans, est pour parce que «ça permet de se défouler». Mais irait-elle si une amie l’invitait à se chamailler? Elle sourit: «Non… Surtout si elle est plus forte!»
Mathis, 13 ans, est d’accord «à condition qu’il y ait un contrat. Comme ça, si un élève se blesse, ce ne sera pas la faute de l’école.»
Christophe a 14 ans. Il ne se chamaille plus, mais pense que c’est une bonne idée d’avoir une zone de chamaillage. «On peut se défouler.»
Qu’en pense Nicolas, un nouvel adulte de 18 ans? «J’aurais aimé ça que ça existe à mon école primaire. On aurait pu se défouler. Les gens se chamaillaient de toute façon. Avec la zone, il y aurait eu des règles!»
Les CONTRE
Pour Thalie, 9 ans, c’est non. «On ne se bat pas à l’école. Ceux qui veulent se battre auraient ce qu’ils veulent, ils auraient le droit. Non! La violence, c’est contre le règlement de l’école.»
Anaïs, 11 ans, trouve que « ce n’est pas cool de se battre.»
Erin, 11 ans, dit que c’est une mauvaise idée. «Les gens vont se faire mal par accident».
Malcolm, 7 ans, pense aussi que ça peut mal se terminer. «Les gens vont aller chez le directeur s’ils se blessent.» Son frère Liam, 10 ½ ans, est du même avis. «Ça va mal finir, les gens vont se faire mal.»
Evan, 8 ¾ ans, n’est pas intéressé par l’idée. «Ça ne me tente pas!»
En résumé:
Toi, dis-nous: es-tu pour ou contre les zones de chamaillage? Pourquoi?