
Ça finit quand, la grève?
Vendredi, c’est le retour en classe pour les 100 000 enseignants du Front commun après 7 jours de grève. Une bonne partie des élèves québécois retourne donc à l’école. Mais pas tous! Parce que pour les 65 000 enseignants de la FAE, un autre syndicat, la grève générale illimitée se poursuit. Est-ce que le conflit va bientôt se régler? Est-ce qu’il y a aura encore des grèves? Voici ce qu’on sait actuellement.
Comme on te l’a expliqué ici et ici, les enseignants du secteur public souhaitent améliorer leurs conditions de travail. Ils demandent entre autres d’avoir moins d’élèves en difficulté par classe et veulent gagner un meilleur salaire. Ça fait déjà quelques mois qu’ils négocient avec le gouvernement, mais ils n’arrivent pas à s’entendre.
Tu retournes en classe vendredi?
C’est parce que ton enseignant fait partie du regroupement de syndicats appelé le Front commun. À la fin du mois de novembre, le Front commun a annoncé des journées de grève, du 8 au 14 décembre.
Petit rappel: si tu fréquentes une école privée, la grève ne te touche pas. L’école se poursuit comme d’habitude!
Tu ne retournes pas à l’école vendredi?
C’est parce que ton enseignant fait partie d’un autre syndicat, appelé la Fédération autonome de l'enseignement (FAE). Ceux-là sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre. Ça veut dire qu’on ne sait pas quand la grève prendra fin. Cette grève illimitée touche 500 000 élèves. C’est un demi-million!

Est-ce que les syndicats et le gouvernement sont arrivés à s’entendre?
Non, pas encore. Ils discutent et négocient. Personne ne peut dire actuellement quand et comment le conflit va se régler.
Le premier ministre François Legault a déclaré mercredi qu’il avait espoir que tous les élèves soient de retour en classe lundi prochain. Mais les représentants des syndicats ont été très étonnés par cette remarque. Ils disent que les négociations avancent lentement. Selon eux, c’est très peu probable que tout se règle dans les prochains jours.
Alors, que se passe-t-il maintenant?
Pour les enseignants de la FAE, la grève continue. Pour ceux du Front commun, ils sont de retour en classe jusqu’au congé des Fêtes. Les négociations se poursuivent.
Si le conflit ne se règle pas d’ici le retour des Fêtes, le Front commun pourrait lui aussi déclencher une grève générale illimitée en 2024.
Et toi, tu te trouves dans quelle situation? En grève illimitée? De retour à l’école? Ou pas en grève du tout parce que tu vas au privé ou que tu fais l’école à la maison?