Ce n’est pas fini! 7 autres journées de grève pour les profs!
Le regroupement de syndicats appelé le Front commun vient d’annoncer 7 autres journées de grève. Elles auront lieu du 8 au 14 décembre. Pendant ces journées, tous les enseignants des écoles publiques du Québec seront en grève. Et toi? Tu n’auras pas d’école pendant ces jours-là.
Petit rappel: si tu fréquentes une école privée, la grève ne te touchera pas. Tu iras à l’école comme d’habitude!
Comme on te l’a expliqué ici, les enseignants du secteur public souhaitent améliorer leurs conditions de travail. Ils demandent entre autres d’avoir moins d’élèves en difficulté par classe et veulent gagner un meilleur salaire. Ça fait déjà quelques mois qu’ils négocient avec le gouvernement, mais ils n’arrivent pas à s’entendre.
Les 100 000 profs qui font partie du Front commun ont donc annoncé de nouvelles journées de grève, du 8 au 14 décembre. Le 9 étant un samedi et le 10 étant un dimanche, cela signifie que les élèves manqueront 5 jours d’école..
À cela s’ajoutent les 66 500 profs qui font partie d’un autre syndicat, appelé la Fédération autonome de l'enseignement. Ceux-là sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre. Cette grève illimitée touche 500 000 élèves. C’est un demi-million!
Pourquoi d’autres journées de grève?
Les représentants du Front commun ont dit mardi que les négociations avec le gouvernement n’avançaient pas. En faisant encore la grève, ils mettent de la pression sur le gouvernement et espèrent ainsi s’entendre avec lui.
Si le gouvernement et le Front commun ne se mettent pas d’accord d’ici le 14 décembre, ces profs pourraient aussi déclencher une grève générale illimitée au retour des Fêtes.
Est-ce que ces journées de grève te stressent? Si tu es déjà en grève, comment occupes-tu tes journées?