
Les enfants, meilleurs défenseurs de l’environnement
Je t’ai déjà parlé de femmes qui luttent pour le climat au Canada et partout sur la planète. Puisque mardi était le Jour de la Terre, je te propose de découvrir des organisations qui croient que les enfants sont les meilleurs pour défendre l’environnement. En route pour un petit tour du monde des actions climatiques menées par les jeunes!


Climate and Resilience Education Task Force (Groupe de travail sur l’éducation au climat et à la résilience)
Lieu: États-Unis (Amérique du Nord)
Dans l’État de New York, les étudiants membres du CRETF visitent des écoles primaires et secondaires pour expliquer les changements climatiques aux plus jeunes. Pourquoi? Parce qu’ils croient qu’en comprenant ce qui se passe avec le climat, les enfants seront mieux préparés… et prêts à trouver des solutions!

Des étudiants membres du CRETF posent devant l’Horloge du climat de New York, qui montre à quelle vitesse le réchauffement climatique s’approche des 1,5°C. Sur leurs affiches, ils demandent au gouverneur de l’État de New York et aux autres décideurs de prévoir assez d’argent pour l’éducation au climat.

SANDWATCH
Lieu : Caraïbes et un peu partout dans le monde
Montée du niveau de la mer, tempêtes… les plages sont en danger! Avec le projet Sandwatch, des bénévoles, dont plein d’écoliers, observent et analysent l’état de ces étendues de sable. Leur mission: mieux protéger ces milieux naturels et aider les communautés à s’adapter aux changements climatiques.

Sommet des enfants sur le climat
Lieu: Belgique (Europe)
En novembre 2023, UNICEF Belgique a réuni plus de 120 enfants venus de toute la Belgique pour discuter des enjeux climatiques. Ils ont participé à des ateliers, formulé des recommandations et présenté leurs idées lors de la COP28 à Dubaï. Un magazine éducatif a même été créé pour partager leurs propositions avec d'autres élèves du monde entier.

Green Generation Initiative (Le projet génération verte)
Lieu : Kenya (Afrique)
Depuis 2016, Elizabeth Wathuti a planté plus de 6 millions d’arbres à l’aide des élèves de 300 écoles! Son projet, la Green Generation Initiative, aide à lutter contre la déforestation et les changements climatiques. Il permet aussi d’apprendre aux enfants pourquoi c’est important de protéger l’environnement.

Kids for a better world (Les enfants pour un monde meilleur)
Lieu : Émirats arabes unis (Asie)
À l'âge de 10 ans, Sagarika Sriram a créé une plateforme en ligne pour éduquer les enfants sur les changements climatiques et les encourager à mener des actions concrètes comme recycler ou planter des arbres. Pourquoi? Parce qu’elle croit que «personne n’est trop grand ou trop petit pour faire une différence dans notre environnement et même les enfants peuvent sauver le monde!»

Sagarika participe à plusieurs projets pour inciter les gens à protéger la nature. Elle a même été l’héroïne d’un petit dessin animé dans lequel elle sauve une tortue de mer emprisonnée dans des filets de pêche.

Pacific Climate Warriors (Les guerriers du climat du Pacifique)
Lieu : îles du Pacifique (Océanie)
Dans de nombreuses îles du Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée…), la montée des eaux menace les villages. Pour protéger leur culture et la nature, de jeunes «guerriers du climat» éduquent les enfants, et aussi les plus grands, à l’importance de l’environnement.

Des jeunes «guerriers du climat» de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une petite île du Pacifique, prennent la pose dans leurs habits traditionnels.
Est-ce que toi aussi tu crois que les enfants sont les meilleurs pour protéger l’environnement? Pourquoi?