
Des centaines d’emplois supprimés à Radio-Canada
Mauvaise nouvelle dans le monde des médias. Lundi, la Société Radio-Canada a annoncé qu'elle va supprimer 800 emplois dans les prochains mois. Rapidement, plusieurs experts ont critiqué ce plan de la présidente-directrice générale, Catherine Tait. On t’explique pourquoi.
La Société Radio-Canada est ce qu’on appelle une société d’État, c’est-à-dire que c’est une entreprise rattachée au gouvernement du Canada et qu’elle est financée en partie par l’argent des citoyens. La Société Radio-Canada est bilingue: Radio-Canada sert les francophones et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), les anglophones.
Radio-Canada, ce sont les chaînes télé ICI Télé, ICI RDI, ICI Explora, ICI ARTV, les deux chaînes radios ICI Première et ICI Musique, et la plateforme web Tout.tv.
L’annonce a été faite aux employés lundi. 600 postes seront coupés et 200 postes vacants (cela veut dire des postes qui ne sont pas occupés par un employé pour le moment) seront supprimés.
Cette décision a été prise pour des raisons de budget. L’industrie des médias est elle aussi affectée par la hausse des prix. Elle doit en plus faire face à la concurrence des grandes entreprises numériques (comme Netflix) et à une baisse des revenus venant de la publicité.
Juste ou injuste?
Le plan prévoit de couper autant d’employés à Radio-Canada qu’à CBC, soit environ 250 employés chacun. De l'extérieur, ça semble équitable. Cependant, cette décision est critiquée par de nombreux observateurs et travailleurs. Pourquoi?
C’est parce que le volet français de Radio-Canada se débrouille beaucoup mieux que le volet anglais, CBC. Le réseau anglophone perd plus d’argent en publicité et a de moins bonnes cotes d’écoute que le réseau français.
Pourtant, CBC s’adresse à 26 millions d'anglophones à travers tout le pays. Radio-Canada a un plus petit marché: on compte près de 11 millions de francophones au pays. C’est moins de la moitié.
Selon ces critiques, il est injuste que Radio-Canada écope pour la mauvaise performance de CBC.
Toi, trouves-tu cela juste que Radio-Canada doive couper autant d’employés que CBC?