
La Birmanie durement secouée par un tremblement de terre
MISE À JOUR
Malheureusement, le nombre total de victimes a énormément augmenté depuis la publication de cet article. En date du 31 mars, le séisme avait fait 2056 morts en Birmanie. Les opérations de secours se poursuivent. Le pays a annoncé une minute de silence le 1er avril.
Vendredi, un gros séisme a frappé la Birmanie, un pays d’Asie qu’on appelle aussi le Myanmar. Il y a eu beaucoup de dégâts, et on compte actuellement plus de 140 victimes. Les secousses et la destruction ont aussi touché le pays voisin: la Thaïlande. Voici ce qu’on sait pour l’instant.

Deux tremblements de terre
Vers 13h, vendredi après-midi, un premier séisme a eu lieu près de la ville de Sagaing, en Birmanie. Pour mesurer la puissance d’un tremblement de terre, les experts utilisent un outil qui s’appelle l’échelle de Richter. Elle va de zéro, où l’on ne ressent pas le tremblement de terre, à neuf, qui peut causer de la destruction sur des milliers de kilomètres.
Le séisme survenu en Birmanie s’élève à 7,7 sur l’échelle de Richter. C’est donc très puissant. Il a ensuite été ressenti en Thaïlande.
Puis, un deuxième tremblement de terre, un peu moins fort (6,4 sur l’échelle de Richter), a eu lieu quelques minutes après.
Des gros dégâts

À Mandalay, en Birmanie, plusieurs bâtiments se sont écroulés.
Dans les deux pays, la puissance des secousses a causé d’importants dégâts. Comme tu peux le voir sur la photo en haut de cet article, des routes ont été détruites. Des bâtiments ont aussi subi de gros dommages, d’autres se sont même effondrés.
Des victimes
En Birmanie, des journalistes de l’Agence France-Presse ont constaté que des centaines de blessés s’étaient rendus dans des hôpitaux. Toutefois, les médecins ont beaucoup de mal à soigner tous les patients: il y en a trop et plusieurs hôpitaux ont eux-mêmes été endommagés.
On attend toujours de savoir le nombre exact de victimes. On sait qu’au moins 144 personnes sont décédées en Birmanie, et plusieurs autres en Thaïlande. Des recherches sont en cours présentement pour sauver des personnes prises dans les ruines.
Appel à l’aide
Cette catastrophe, c’est du jamais-vu en Birmanie. Les autorités ont du mal à gérer la situation. Alors, elles demandent l’aide des autres pays «aussi rapidement que possible». Pour le moment, l’Union européenne, l’Inde et les États-Unis ont offert leur aide.

Le savais-tu?
Parfois, les humains ont besoin d’aide pour retrouver les victimes d’un tremblement de terre. Des scientifiques belges ont recruté des petits travailleurs capables de fouiner dans tous les recoins des décombres: des rats! Équipés d’un petit sac à dos munis de caméras, de micros et d’un GPS, et avec leur puissant odorat, ils peuvent indiquer l’emplacement des survivants aux secouristes.
Un petit mot
Est-ce que cette nouvelle t’inquiète? Ne t’en fais pas, les séismes aussi destructeurs sont TRÈS rares au Canada. Si tu vis ailleurs dans le monde, tu peux demander à un adulte si ce genre d’événement peut se produire près de chez toi. Sache qu'il y a des façons de se protéger si ça survient. Parles-en à tes proches. La meilleure façon de ne pas ressentir trop d'anxiété face à ce type d'événement est de se sentir préparé.
L’équipe des As est de tout cœur avec les victimes du tremblement de terre et leurs proches. Tu peux indiquer tes messages d’encouragement à la Birmanie et à la Thaïlande dans les commentaires. 🤍
Source: Agence France-Presse