
La semaine en mèmes!
Voyons voir ce que notre collaborateur Étienne a déniché sur Internet cette semaine. Es-tu prêt à rigoler?
Qu'est-ce qu'un mème? C'est une sorte de création humoristique sur Internet. C'est un commentaire drôle sous forme d’image, qui capte l'attention et exprime une idée en un coup d'œil.
Le Signal d’une mauvaise communication?
Cette semaine, Camille t’a raconté l’histoire incroyable de Jeffrey Goldberg: ce journaliste du magazine The Atlantic a été ajouté par erreur à une conversation sur l’application Signal. Dans cette conversation, les services secrets, des chefs de l’armée et le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, ont échangé de nombreux renseignements ultra-confidentiels à propos d’une attaque à venir, sans savoir que le journaliste prenait des notes et effectuait des captures d’écran. C’est comme si tu dévoilais un secret à ton (ta) meilleur(e) ami(e) alors que tes parents entendaient tout de l’autre côté de la porte!
L’histoire a fait scandale, et a inspiré de nombreux mèmes. Celui-ci montre Big Bird, célèbre oiseau de l’émission Sesame Street, entouré de gens qui n’ont aucun rapport avec lui: des personnages de Star Wars! Exactement ce qui est arrivé à Jeffrey Goldberg.

Traduction: Lorsque tu es accidentellement inclus dans le clavardage d’un groupe qui parle d’un plan de guerre.

(De haut à gauche à en bas à droite)
Michael Waltz, conseiller à la sécurité nationale - Pete Hegseth, secrétaire à la Défense des États-Unis
J. D. Vance, vice-président des États-Unis – Elon Musk, haut conseiller du président des États-Unis
TRADUCTION : Vous aviez un groupe de discussion?! (Elon Musk semble déçu de ne pas avoir été invité!)

Ce mème laisse penser que les journalistes du média The Atlantic ne seront peut-être pas les bienvenus aux prochaines conférences de presse du président Trump, et qu’il vaudrait mieux qu’on ne les reconnaisse pas!
Qu’est-ce que l’application Signal?
Cette application permet de communiquer de façon sécurisée, un peu comme What’s App. Signal est beaucoup utilisée par les journalistes et leurs sources, pour que celles-ci restent anonymes, c’est-à-dire pour que leur identité reste secrète.
La minute orthographe 🤓

Parlant d’échange de textos… voici un mème rigolo au sujet d’une faute que plusieurs personnes font: se tromper entre SA et ÇA. L’enfant était charmé par une jeune fille… jusqu’à ce qu’elle lui écrive avec une grosse faute.
ÇA et SA sont des homophones. Les deux mots sonnent pareil, mais ne s’écrivent pas pareil et ne s’utilisent pas de la même façon!
Il faut écrire «Ça va?». Petit truc, si tu peux remplacer ÇA par CELA, tu as la bonne orthographe! Et si tu peux remplacer SA par LA, c’est la bonne façon de l’écrire.
Il veut se faire arranger le portrait!
Dimanche dernier, le président américain Donald Trump a exigé qu’un portrait de lui soit retiré parce qu’il ne l’aime pas.
L’œuvre était exposée dans le Capitole du Colorado, où se situe le gouvernement du Colorado, depuis 2019. Donald Trump estime que la peinture créée par Sarah Boardman était intentionnellement déformée. Le président a donc demandé au gouverneur du Colorado d’enlever le portrait. Des discussions sont en cours pour qu’un nouveau tableau soit réalisé.


La page Facebook «L’actualité en mèmes» a publié ces portraits de remplacement. La blague, c’est que le visage de Donald Trump reste le même. Ce sont juste ses costumes qui changent! Nous apprécions particulièrement celui où il porte un costume qui ressemble aux habits traditionnels des Ukrainiennes, avec une couronne de fleurs et de belles tresses!

TRADUCTION : On dirait le roi de la Colline (King of the Hills, une série animée diffusée dès 1997. Au Québec, la série est connue sous le nom de “Henri, pis sa gang”). C’est un portrait flatteur. L’artiste était généreuse #ironie
Toi, quand aimes-tu te faire prendre en photo? Est-ce que parfois tu demandes à tes amis ou à ta famille d’effacer une photo de toi que tu n’aimes pas?