
Dans une manifestation de facteurs
Une nouvelle grève de Postes Canada flotte dans l’air… Le courrier sera-t-il encore interrompu dans tout le pays? Mais pourquoi? Notre journaliste s’est rendu dans une manifestation de facteurs pour comprendre le problème.
Le lundi 19 mai, une trentaine de travailleurs et travailleuses de Postes Canada se sont donnés rendez-vous au Complexe Desjardins, dans le centre-ville de Montréal, pour manifester. Vers midi, l’un d’eux a énuméré au micro leurs revendications: un maintien des services en région, de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Puis le groupe s’est dirigé à l’extérieur, sur la Place des Arts.
«On est ici pour faire connaître notre lutte», m’explique Anny Lesage, une factrice très impliquée dans le syndicat, pendant que ses collègues distribuent des pamphlets aux passants. «On se bat pour de bonnes conditions de travail pour nous et les générations futures»!
«So-so-so, solidarité» et «Ne touchez pas à mon bureau de poste» étaient les deux principaux slogans scandés par les facteurs sur place.

Un facteur tenant les pamphlets distribués aux passants.
Pourquoi est-ce que les facteurs sont fâchés?
Tu te souviens peut-être que l’automne dernier, les employés de Postes Canada ont fait la grève. Les employés et leurs patrons ne s’entendaient pas sur les conditions de travail et le salaire. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) dénonce le fait que le salaire des facteurs augmente moins vite que le coût de la vie. Ce que ça veut dire, c’est que tout coûte de plus en plus cher, mais que le salaire n’est pas augmenté à la même vitesse. Résultat: les facteurs ont moins de sous dans leurs poches! D’après les chiffres du STTP, un facteur gagne 6000$ de moins qu’il y a 4 ans en dollars d’aujourd’hui!
L’automne dernier, après 34 jours de grève, une loi spéciale du gouvernement canadien a finalement obligé les employés de Postes Canada à retourner au boulot. Mais le conflit n’a pas été réglé. On est donc de retour à la case départ.
Va-t-il y avoir une autre grève?
Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre, une deuxième grève en moins de 6 mois pourrait être déclenchée dès vendredi à minuit! Eh oui, Postes Canada a déjà reçu un avertissement des facteurs mécontents: ils cesseront de livrer les lettres et les colis si leurs demandes ne sont pas respectées.
«Notre but n’est pas de faire la grève, m’indique Mme Lesage. Si on déclenche une grève, c’est pour ajouter de la pression sur l’employeur.»

La factrice Anny Lesage participe aux négociations entre son syndicat et Postes Canada.
Qu’arrivera-t-il à nos colis?
Si les facteurs font la grève, il faut s’attendre à du retard dans la livraison des colis et des lettres. Cependant, il y a une exception pour les items qui sont déjà en traitement, certains chèques du gouvernement et les animaux.
«Il y a des impacts sur le service, mais ce n’est jamais notre intention», explique Mme Lesage.
Que penses-tu de la grève? Toi, attends-tu un colis, une lettre ou un magazine qui risque d’arriver en retard?