Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 22 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
La vue du village: plein de petites maisons et une énorme étendue de neige.
Société
Photo Wikipédia

Pas d’eau potable: les élèves de Puvirnituq ne pourront pas terminer l’année scolaire

Publié aujourd'hui à 09h50
Société
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - La Liberté
Clémence Tessier - La Liberté

Depuis plusieurs semaines, les 2000 citoyens de Puvirnituq, un village inuit du Grand Nord québécois, vivent une situation extrêmement difficile. Laquelle? Ils n’ont plus d’eau potable. À cause de cela, les élèves du primaire et du secondaire ne pourront pas terminer leur année scolaire en même temps que les autres enfants du Québec. Mais comment ça se fait?

C'est une carte du Canada qui indique où est le Québec, et où est Puvirnituq. C'est au nord, donc très haut!
Montage les As de l'info

En mars dernier, à Puvirnituq, une conduite d’eau a gelé pendant une grosse tempête de neige. Résultat : le tuyau a brisé, et l’accès à l’eau potable a été coupé dans tout le village.

 

La situation n’est toujours pas rétablie. Depuis mars, l’eau doit être livrée par camions-citernes à chaque maison, chaque immeuble. Mais les routes sont souvent bloquées par la neige ou trop glissantes à cause du froid. Cela complique énormément la distribution de l’eau. Il est donc très difficile pour les citoyens d’avoir assez d’eau pour se laver, faire la vaisselle, tirer la chasse d’eau ou cuisiner. 

 

Et il y a quelques jours, un incendie a détruit deux maisons du village. Les pompiers n’ont pas réussi à l’éteindre à temps, car ils manquaient d’eau. C’en était trop! Les autorités de Puvirnituq ont décidé de déclarer l’état d’urgence. 

 

Des conséquences importantes

Sans eau courante, il devient très difficile de garder une bonne hygiène. Il y a d’ailleurs eu une épidémie de gastro dans le village. C’est pour cette raison qu’une partie de l’hôpital du village a été fermée, et plusieurs patients ont été envoyés à Montréal par avion, pour y être soignés. 

 

On vient aussi d’apprendre que les écoles de Puvirnituq ont pris la décision d’annuler le reste de l’année scolaire. Des cours de rattrapage seront offerts à la rentrée, pour les élèves qui n’ont pas encore passé leurs examens de fin d’année.

 

Pour aider la communauté, le gouvernement du Québec a envoyé plusieurs tonnes d’eau potable par avion. Ian Lafrenière, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, a aussi indiqué que la conduite d’eau devrait être rétablie bientôt, selon les pompiers sur place.

 

Trop peu trop tard…

Mais pour la mairesse de Puvirnituq, Lucy Qalingo, cette aide arrive trop tard. Elle croit que le gouvernement du Québec aurait dû intervenir dès le départ. 

 

Sur les réseaux sociaux, elle a déclaré que «les gouvernements fédéral et provincial devraient arrêter d’ignorer les besoins des communautés nordiques». Selon elle, ces communautés sont souvent traitées comme «des Canadiens oubliés».

 

Ce n’est pas la première fois qu’une communauté du Nord vit une pénurie d’eau. En fait, de nombreuses communautés autochtones du Canada n’ont pas accès à l’eau potable, encore aujourd’hui. 

 

Dis-moi, comment trouves-tu cette situation? Croyais-tu que tous les Canadiens avaient accès à de l’eau potable?

 Sources : La Presse, Radio-Canada, Le Devoir

Les As du climat

Huit chiffres surprenants sur la biodiversité

C’est la Journée mondiale de la biodiversité! Pour la célébrer, Ophélie te propose de découvrir huit chiffres surprenants sur les êtres vivants qui peuplent notre merveilleuse planète. C’est parti! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 10
Les As du climat
Une foule essaie d'obtenir de la nourriture. Ils ont des plats, des bols et des cannes de métal. Dans un plat proche de l'appareil photo, nous voyons qu'il y a un peu de nourriture dans le fond.
Politique

La nourriture manque à Gaza

Après plus d’un an de guerre, la famine guette l'ensemble de la population de Gaza. Pourquoi?

Lire plus
Hier 51
Politique
Une trentaine de facteurs se sont réunis à Montréal pour exprimer leur mécontentement.
Société

Dans une manifestation de facteurs

Une nouvelle grève de Postes Canada flotte dans l’air… Le courrier sera-t-il encore interrompu dans tout le pays? Mais pourquoi? Notre journaliste s’est rendu dans une manifestation de facteurs pour comprendre le problème.

Lire plus
Hier 32
Société
Sport

Les As du sport: Les Oilers sont en mission pour le Canada!

Hockey, basketball, soccer... c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive! 

Lire plus
Hier 50
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information