L’affaire George Floyd 🚔
Tu en as peut-être entendu parler, car c’est un drame qui fait beaucoup de bruit en ce moment. Il s’agit de la mort de George Floyd la semaine dernière à Minneapolis, aux États-Unis.
George Floyd était un homme afro-américain de 46 ans. Il a été arrêté parce que des commerçants le soupçonnaient d’avoir payé avec de faux chèques. Pendant son arrestation, alors qu’il ne résistait pas, il a été maintenu au sol par un policier, caucasien (blanc), qui l’a immobilisé en mettant son genou sur sa gorge, ce qui l’a empêché de respirer. Malheureusement, cela a provoqué son décès.
La scène a été filmée par un passant, témoin de la scène, et la vidéo a été remise à la police. La vidéo démontre que George Floyd demande au policier d’arrêter et que celui-ci ne bouge pas. Ce policier s’appelle Derek Chauvin et ce n’est pas la première fois qu’il est accusé de brutalité policière.
Ce qui s’est passé est extrêmement grave. Les policiers ont le devoir de protéger et servir, c’est même leur devise. Et en aucun cas une arrestation de ce genre ne peut justifier une telle violence. De plus, ce drame s’ajoute à d’autres cas d’agressions ou de meurtres de personnes afro-américaines par des policiers qui ont eu lieu ces dernières années.
Ce cas soulève l’indignation et la colère parce qu’il s’ajoute à d’autres dossiers qui démontrent du racisme dans la police américaine. Il semble que plusieurs de ces policiers ont tendance à traiter les personnes afro-américaines avec moins de respect et souvent beaucoup plus violemment que les personnes caucasiennes.
Pour que cela s’arrête et que des mesures soient enfin prises, de nombreuses personnes manifestent depuis quelques jours à Minneapolis. Certains manifestants très en colère posent des gestes violents comme incendier des bâtisses ou briser des choses. Partout sur la planète, des gens ont manifesté et exigé que le policier Chauvin soit accusé de meurtre. Il a d’ailleurs été arrêté cet après-midi et accusé d’avoir causé la mort de George Floyd.
C’est un dossier chaud qu’on suivra avec toi. Une chose est sûre: personne, jamais, ne devrait avoir peur pour sa sécurité à cause de sa couleur de peau.