![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1696434046_legault-baboune_featured_image_single_960_540.webp)
Élection partielle: Est-ce que les citoyens ont puni François Legault?
Non, le premier ministre n’a pas été privé de sorties... Mais lors d’un vote qui a eu lieu lundi, à Québec, la population a décidé de ne pas élire son parti, la Coalition Avenir Québec (CAQ). Plusieurs personnes croient que si la CAQ a perdu, c’est parce que la population de Québec en veut au premier ministre d’avoir brisé une promesse. Compliqué, tout ça? Ne t’inquiète pas, je t’explique!
Quoi, des élections? 🤔
Si tu n’as pas vu des pancartes électorales dans ton quartier, c’est bien normal. C’est parce que le vote n’a eu lieu que dans une seule circonscription de la province, lundi. Une circonscription, c’est une partie du Québec constituée de plusieurs quartiers ou petites villes qui votent ensemble.
Bref, seuls les adultes qui vivent dans la circonscription de Jean-Talon ont pu voter lundi.
C’est où, Jean-Talon?
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1696436306_circ-jean-talon_featured_image_single_960_540.jpeg)
C’est dans la ville de Québec. La circonscription de Jean-Talon englobe une grande partie des quartiers Sainte-Foy et Sillery. On y trouve l’Université Laval.
Mais pourquoi sont-ils les seuls à avoir voté?
Il s’agissait d’élections partielles. Des élections partielles, ça arrive quand un député quitte son poste avant la fin de son mandat. À ce moment, on doit le remplacer. Il faut alors organiser un nouveau vote. Seuls les citoyens qui habitent dans cette circonscription pourront voter, et non l’ensemble de la province. C’est pour ça qu’on appelle ce vote une élection partielle.
Dans la circonscription de Jean-Talon, c’est Joëlle Boutin, de la CAQ, qui était la députée depuis 4 ans. Elle a démissionné au mois de juillet, car elle avait accepté un nouvel emploi et voulait passer plus de temps avec ses enfants.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1696436442_Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%2C%20le%202023-10-04%20a%CC%80%2012_featured_image_single_960_540.20_featured_image_single_960_540.04_featured_image_single_960_540.png)
Pour la remplacer, les citoyens de Jean-Talon ont voté le 2 octobre. Ils avaient le choix entre des candidats de tous les partis politiques.
Un résultat surprenant
Les citoyens de la circonscription de Jean-Talon ont voté en majorité pour le Parti Québécois (PQ). C’est la première fois dans l’histoire que cela arrive! Le gagnant, Pascal Paradis, a reçu près de 6000 votes de plus que la candidate de la CAQ.
Pour le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, c’est une excellente nouvelle. Le nombre de députés de son parti passera de 3 à 4.
Pourquoi la CAQ a-t-elle perdu?
Comme on t’en avait parlé dans cet article, François Legault avait promis aux Québécois de construire un troisième lien. Ce passage entre Québec et Lévis devait être réservé en partie aux voitures. C’était une de ses promesses électorales, c’est-à-dire que les citoyens qui ont voté pour lui s’attendaient vraiment à ce qu’il réalise ce troisième lien.
Mais en avril dernier, coup de théâtre! Le premier ministre a changé d’idée! Le tunnel serait plutôt complètement dédié au transport en commun. 🚍
Selon les spécialistes, les citoyens de Jean-Talon en veulent à François Legault d’avoir brisé sa promesse. C’est pour cela qu’ils n’ont pas voté pour son parti, la CAQ. D’ailleurs, après sa défaite, le premier ministre a semblé avoir encore changé d’avis! Il a déclaré qu’il autoriserait peut-être les autos sur le troisième lien, finalement… C’est une histoire à suivre!
Une confiance à rebâtir
Malgré cette punition, François Legault demeure le premier ministre du Québec. Par contre, il sait qu’il a du travail à faire pour rétablir la confiance de la population envers lui.
Il a encore 3 ans pour y parvenir. Les prochaines élections générales auront lieu en 2026. Cette fois-là, toute la province pourra donner son avis!
Que penses-tu que François Legault devrait faire pour regagner la confiance des citoyens?