Doit-on toujours tenir ses promesses?
Beaucoup de personnes sont furieuses contre François Legault, le premier ministre du Québec. Il a rompu sa promesse de construire un tunnel où les voitures pourraient circuler, entre les villes de Lévis et Québec. Était-il obligé de tenir parole? Et nous, devons-nous toujours tenir nos promesses?
La semaine dernière, on te racontait que le gouvernement du Québec a changé le projet appelé «troisième lien», en décidant qu’il serait réservé au transport en commun. Tu peux lire notre article sur cette nouvelle qui a fait beaucoup de vagues ici!
Le problème, c’est que le premier ministre François Legault avait promis aux citoyens que s’ils votaient pour lui, il construirait un tunnel dédié en partie aux autos. Le philosophe pour enfants, Gilles Abel, a suivi cette saga.
Est-ce que les citoyens ont raison d’être fâchés contre le gouvernement?
Quand on est un responsable politique, on doit prendre des décisions en fonction de la situation. Dans le cas du projet du troisième lien, le premier ministre a consulté des études qui disaient que, finalement, il y a moins de voitures sur les routes. Sa promesse de construire un tunnel pour les autos n'avait donc plus de sens. Cette histoire montre que si la situation change, il faut parfois revoir nos décisions et nos promesses.
Est-ce que les politiciens brisent souvent leurs promesses?
Malheureusement, les politiciens prennent souvent des engagements qu’ils ne pourront pas tenir. Ils n’ont pas de baguette magique ni de superpouvoir qui leur permettent de tout contrôler pour que la promesse puisse être respectée.
Et les promesses qu’on fait à ses parents ou à ses amis, doit-on les tenir absolument?
Oui, on doit essayer de les tenir. Mais, tout dépend de leur importance. Disons qu’il y a des petites et des grandes promesses.
Par exemple, un enfant te promet que demain, il te donnera la moitié de sa collation. S’il brise sa promesse, les conséquences ne sont pas très graves.
Par contre, si un ami te dit «promets-moi de garder ça secret», et qu’il te parle d’une situation dangereuse, par exemple qu’il est victime de violence… Là, il y a des risques de conséquences graves pour lui. C’est une bonne raison de briser la promesse et de parler à un adulte de confiance.
Il y a donc des situations qui justifient de rompre des promesses?
Effectivement, dans certaines situations hors de notre contrôle, on comprend qu’il faut parfois renoncer à la promesse ou la modifier.
Prenons l’exemple de cette caricature:
Dans cette illustration, on voit que le père a tenu sa promesse d’aller en camping, malgré la terrible météo. Il aurait pu aussi dire à ses enfants: «il pleut à verse, on va reporter le camping à un autre weekend».
Que faire si on brise une promesse et que ça blesse quelqu’un?
Il faut communiquer avec la personne, reconnaître nos torts. Par exemple, on peut lui dire qu’on est triste de l’avoir blessé, qu’on tient à son amitié, qu’on veut trouver une solution. Ensuite, il faut accepter que ça peut prendre du temps. Peu à peu, la personne va peut-être accepter de nous refaire confiance.
Doit-on faire moins de promesses?
Oui! Il faut éviter de promettre trop de choses et de décevoir des gens inutilement. Peut-être qu’on peut trouver d’autres mots. On peut dire «je vais essayer», «c’est important pour moi», ou encore «je vais tout faire en mon possible».