
Il est une fois: la chasse au trésor qui a duré 31 ans
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un trésor que des milliers de personnes ont passé 31 ans à chercher aux 4 coins de leur pays.
Tout commence avec la parution d’un livre mystérieux, intitulé Sur la trace de la Chouette d’or. Dans celui-ci se trouvent 11 énigmes très bizarres. Du genre:
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.
ou encore:
Le bon sens, c’est le sens du contresens, et inversement.
Chaque énigme est accompagnée d’indices et de dessins mystérieux.

Voici l’image qui accompagne l’énigme de «la boussole et le pied»
Le livre promet que la personne qui saura résoudre toutes les énigmes et les mettre dans le bon ordre découvrira l’emplacement exact d’une chouette en bronze, enterrée quelque part dans le pays. Elle pourra ensuite l’échanger contre la véritable Chouette d’or, une statuette en or et en argent, incrustée de rubis et de diamants!
Rapidement, des centaines, puis des milliers de personnes se lancent dans cette chasse au trésor. Tout le monde veut trouver la Chouette d’or! Ces «chouetteurs» et ces «chouetteuses» (c’est comme ça qu’ils et elles se surnomment) creusent des trous un peu partout à travers le pays, là où leurs réponses aux énigmes les mènent.
Mais les mois passent, et les années passent, sans que personne ne trouve la Chouette d’or.
Où peut-elle bien avoir été enterrée?
Certains chouetteurs perdent espoir et abandonnent. D’autres persistent. Parfois, de nouvelles personnes se lancent à leur tour dans la quête. Quelques-uns unissent leurs méninges et leurs forces pour trouver ensemble la mystérieuse statuette. Des amitiés se forment. Au point où pour plusieurs, trouver la chouette devient presque moins important que de se faire des amis et avoir du plaisir en la cherchant!
5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans passent. Toujours aucune trace de la Chouette…
Jusqu’à ce jour d’automne où Michel, le responsable de la chasse au trésor, reçoit un appel. Une personne affirme avoir déterré la Chouette en bronze!
À peine réveillé, Michel a de la difficulté à la croire. Ce n’est pas la première fois que quelqu’un prétend l’avoir trouvée. Mais cette fois-ci, la personne lui révèle le mot de passe enterré avec la chouette: Maurice 1950.
Il n’y a plus de doute possible. La Chouette d’or a bel et bien été trouvée!
Mais où était-elle? Et quelles étaient les solutions aux énigmes? Michel fait durer le mystère durant quelques mois, jusqu’à la sortie d’un film dans lequel il raconte tout.
La Chouette avait été enterrée à quelques mètres d’une très vieille plaque en pierre, près d’un petit village appelé Dabo. Les lettres et les chiffres gravés il y a plusieurs siècles sur cette pierre étaient les derniers indices menant au trésor.
Plusieurs chouetteuses et chouetteurs sont déçus. Leurs réponses aux énigmes étaient les bonnes! Certains avaient même creusé plus dans les environs, mais sans succès.
Comment se fait-il que personne n’ait trouvé la Chouette d’or avant???
L’explication est simple, répond Michel: il fallait creuser plus profondément! La plupart des gens s’arrêtaient après quelques coups de pelle, mais la statuette se trouvait 80 centimètres sous terre!
La chasse à la Chouette d’or est terminée, mais ses adeptes n’auront pas beaucoup de temps pour se reposer… car une nouvelle chasse a déjà été lancée!
Et cette fois, la statuette pourrait se trouver n’importe où… sur la planète!
À vos pelles, chouetteurs et chouetteuses!
Cette histoire est bien vraie! En 1993, les Français Max Valentin et Michel Becker ont lancé la chasse à la Chouette d’or. Ils estimaient alors qu’il ne faudrait que quelques mois pour découvrir la statuette. En octobre dernier, Michel Becker a appris qu’un duo de chouetteurs avait retrouvé la réplique de la chouette près du village de Dabo, dans l’est de la France. Comme promis, il leur a remis la véritable Chouette d’or, d’une valeur de plus de 230 000$. Ces 2 personnes ont toutefois préféré garder le mystère sur leur identité…. Il y a quelques jours, les solutions aux énigmes ont été révélées dans le film La découverte de la Chouette d’or. Les adeptes de chasse au trésor ont aussi pu découvrir la première énigme de la nouvelle quête, intitulée «La rapace et la proie».
Pour toi, est-il plus amusant de chercher un trésor… ou de le trouver?
Source: Le Monde, Agence France-Presse