Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 1 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE JOURNAL DE MONTRÉAL / 123RF

POUR OU CONTRE les toilettes mixtes?

Publié le 21 septembre 2023 à 06h30
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Marilys Beaudoin
Marilys Beaudoin

En ce moment, le sujet des toilettes mixtes fait beaucoup jaser. Tout ça a commencé quand on a su qu’une école d’Abitibi-Témiscamingue a entrepris des travaux pour transformer ses toilettes en toilettes mixtes. Je t’en ai parlé dans cet article. 

 

Depuis cette nouvelle, les politiciens, les enseignants, les parents, la communauté LGBTQ+ et le grand public (bref, tout le monde!) se demandent si les toilettes mixtes ont leur place dans les écoles du Québec. 

 

Mais… quelqu’un a-t-il pensé demander aux enfants leur opinion?

 

Toi, c’est quoi ton avis? Voyons les arguments Pour et les arguments Contre dans ce gros débat autour du petit coin!

Psst! Voici un petit rappel: Les toilettes mixtes sont des toilettes pour tout le monde. Les cabines restent privées, souvent avec une porte qui va du plancher au plafond. Mais l’espace lavabo, lui, est ouvert et partagé. Les filles, les garçons, les personnes trans ou non binaires peuvent tous les utiliser. Une personne non binaire, c’est quelqu'un qui ne se sent ni entièrement garçon ni entièrement fille. 

 

Tu peux en voir ici. C’est à St. Anthony Park Elementary School, une école primaire du Minnesota, aux États-Unis :

PHOTO CUNINGHAM GROUP

Le côté Pour ✅

1. Baisse de l’intimidation

Malgré ce que pensent plusieurs personnes, la construction de salles de bain mixtes à l’école secondaire d’Iberville n'avait rien à voir avec les personnes trans et non binaires. Le but était de rendre les toilettes plus accueillantes et sécuritaires pour tous les élèves!

 

Mais pourquoi la sécurité des toilettes devait-elle être améliorée? Édith Maruéjouls s’y connaît sur la question! Elle aménage des toilettes mixtes dans des écoles françaises depuis 15 ans. Selon elle,  les salles de bain sont les endroits où il y a le plus d’intimidation. Certains enfants ont parfois même peur d’aller faire pipi.

 

Les toilettes mixtes, elles, sont généralement situées dans un espace ouvert. Par conséquent, c'est plus facile pour les surveillants de garder un œil sur ce qui se passe à cet endroit. Bien sûr, tout le monde fait pipi à l’abri des regards! Mais la zone des lavabos est visible du reste de l’école. 

 

Résultat: moins d’intimidation!

 

2. L’inclusion

Les toilettes mixtes permettent aussi aux personnes trans et non binaires d’avoir accès à une toilette où elles se sentent confortables. En effet, certaines personnes des communautés LGBTQ+ ne sont ni à l’aise du côté des filles, ni du côté des garçons.

 

Les toilettes mixtes incluent tout le monde. On dit qu’elles sont inclusives. Pas de risque de se faire refuser l’entrée! C’est pour cela que les organismes LGBTQ+ sont généralement en faveur des toilettes mixtes.  

 

Dans les commentaires de mon article  Le ministre de l’Éducation dit non aux toilettes mixtes!, Dufour21 nous a écrit:  «Je pense que les toilettes mixtes sont une bonne idée car sinon, où vont les personnes non binaires??»

Penses-tu que l’on devrait consulter les élèves avant de mettre en place des toilettes mixtes?

  • 81% Oui
  • 19% Non

Le côté Contre ❌

1. Partager l’espace… pas facile! 

Plusieurs personnes craignent les moqueries si les filles et les garçons utilisent les mêmes cabines de toilette. C’est d’ailleurs la raison que le ministre de l’Éducation a donnée pour interdire les toilettes mixtes dans les écoles. Il ne veut pas que les garçons rient des filles qui ont leurs menstruations. Mais le problème pourrait peut-être être réglé s’il y avait des poubelles dans les cabines? 

 

Cependant, il y a aussi des garçons qui pourraient être inconfortables de partager des toilettes avec des filles. À la radio QUB, un adolescent a raconté qu’il ne serait pas à l’aise d’utiliser l’urinoir à côté d’une fille. 

 

Léa, âgée de 7 ans, a raconté à QUB Radio qu’elle ne veut pas que des garçons utilisent les mêmes toilettes qu'elle, car ils ne sont «pas très propres». 

 

2. Et la gêne dans tout ça?

Quand on est plus jeunes, notre corps change. Certaines personnes ne sont donc pas à l’aise à l’idée de partager un espace aussi intime que les toilettes. C’est bien normal. 

 

Plusieurs As qui ont commenté mon article étaient de cet avis: «Moi je voudrais pas aller dans une toilette avec un gars», a écrit Papou1. 

 

En résumé:

MONTAGE LES AS DE L’INFO

Et toi, après avoir lu tout ça, es-tu pour ou contre les toilettes mixtes? Vote dans ce sondage, puis écris-nous les raisons de ton choix dans les commentaires!

POUR ou CONTRE les toilettes mixtes?

  • 43% POUR ✅
  • 57% CONTRE ❌

Juillet: Où en est notre bingo des As de l’info?

Déjà juillet! Comme tu le sais, l’actualité ne prend pas de vacances. Voici le temps de la mise à jour mensuelle du bingo des As!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 19
Politique

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 12 heures 32
Politique
Société

Mois de la fierté: «Je le dis en toute confiance: l'amour vaincra»

Juin, c’est le mois de la Fierté! Pour célébrer, on t’a invité à poser tes questions à trois fiers représentants de la diversité. Voici les réponses de Céleste Trianon!

Lire plus
Hier à 16:00 12
Société
Fêtes

« Gens du pays » fête ses 50 ans!

🎶« Gens du pays, c'est votre tour, de vous laisser parler d'amour! »🎶 Ces paroles te disent quelque chose? Ce sont les paroles de la chanson  Gens du pays, écrite par Gilles Vigneault et composée par Gaston Rochon. Cette année, cet hymne à l’amour fête ses 50 ans! Je te raconte son histoire.

Lire plus
Hier à 14:00 23
Fêtes
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information