Es-TU prêt à passer au VOUS?
Cette année, dès le retour des vacances, tous les élèves du Québec, de la maternelle à la 5e secondaire, doivent dire «vous» aux adultes dans leur école. C’est le gouvernement qui a pris cette décision. Pourquoi vouvoyer et comment le faire si ce n’est pas une habitude? Pratiquons-nous ensemble!
C’est au printemps dernier que Bernard Drainville, qui était alors le ministre de l’Éducation du Québec, a annoncé des changements importants dans la vie des élèves. Un de ceux-là, l’interdiction des cellulaires à l’école, est en place depuis la rentrée 2025.
L’autre changement entre en vigueur maintenant, avec la nouvelle année: c’est le vouvoiement obligatoire des adultes. TOUS les élèves doivent dire «vous» et utiliser «Monsieur» ou «Madame» quand ils parlent à un adulte à l’école. Pourquoi? Selon le gouvernement, c’est plus poli et ça encourage le civisme.
Es-tu un As de la 2e personne du pluriel?
Si le «vous» vient de faire son entrée dans ton école, tu vas devoir t’exercer à bien conjuguer à la deuxième personne du pluriel. Oui, oui, tu sais: je, tu il/elle, nous, VOUS, ils/elles.
Peut-être qu’après deux semaines de vacances, tout ça est un peu rouillé. Pas de panique! Voici un petit quiz pour te pratiquer!
Ça vient d’où, le VOUS?
Pourquoi on vouvoie? Depuis quand ça existe? Est-ce que c’est comme ça dans toutes les langues? Marilys répond à toutes ces questions ici!
Toi, es-tu d’accord avec cette nouvelle consigne? Crois-tu que ça améliorera la politesse dans ton école? Explique ta réponse.
