Le ministre de l’Éducation dit non aux toilettes mixtes!
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a pris une décision: il refuse qu’il y ait des toilettes mixtes dans les écoles du Québec. Mais des toilettes mixtes, c’est quoi au juste? Et pourquoi pense-t-il que ce n’est pas une bonne idée? Je t’explique!
Les toilettes mixtes sont des toilettes pour tout le monde. Les cabines restent privées, mais l’espace lavabo est ouvert et partagé. Les filles, les garçons, les personnes trans ou non binaires peuvent les utiliser. Une personne non binaire, c’est quelqu'un qui ne se sent ni entièrement garçon ni entièrement fille.
Monsieur Drainville a fait cette annonce parce que l’école secondaire d’Iberville, en Abitibi-Témiscamingue, a décidé de faire des travaux pour rendre toutes ses toilettes mixtes.
Pourquoi le ministre est-il contre les toilettes mixtes?
Le ministre de l’Éducation a expliqué qu’il veut éviter les moqueries et l’intimidation entre les enfants.
À la place des toilettes mixtes, il propose l’installation de toilettes individuelles neutres. C’est-à-dire que n’importe qui pourrait aller dans ces toilettes fermées.
Mais plusieurs organismes qui représentent la communauté LGBTQ ne sont pas d’accord avec cette proposition. Ils disent que c’est justement dans les espaces fermés (comme des toilettes!) que le risque d’intimidation est plus élevé.
Et selon eux, les enfants LGBTQ ne voudront pas aller dans ces toilettes neutres individuelles, pour ne pas se faire étiqueter comme trans ou non binaires.
Le débat continue, je ne manquerai pas de t’informer de ce qu’il se passe!
Et toi, ton école a-t-elle des toilettes mixtes? Ou uniquement des toilettes pour les filles, et des toilettes pour les garçons?