Une triste histoire s’est déroulée en fin de semaine 😢
Tu en as peut-être entendu parler à la télé ou à la radio: un drame est survenu dans la région de Lanaudière, samedi. Deux enfants ainsi que leur papa sont morts. Les As sont là pour t’expliquer la situation et pour te donner des trucs pour aller mieux si cette histoire t’angoisse. ❤️
Que s’est-il passé?
Samedi à 14h, la police a reçu un appel à Notre-Dame-des-Prairies, une petite ville près de Joliette. Trois personnes avaient été retrouvées mortes dans leur maison: un père et ses deux garçons, des jumeaux de trois ans et demi.
On pense que c’est le père qui a tué les deux enfants. Puis, il se serait lui-même enlevé la vie.
Il faut savoir que le papa n’allait pas bien. Selon plusieurs de ses proches, l’homme vivait des choses difficiles. La mère des enfants et lui n’étaient plus ensemble et se chicanaient souvent. Elle l’avait déjà accusé de la harceler.
Maintenant, des solutions…
Après un événement pareil, on peut avoir plein de questions. Les As ont parlé avec Josée Masson, experte en deuil chez les jeunes, pour trouver des pistes de réponses.
Est-ce que je dois m’inquiéter?
Non! Premièrement, c’est quelque chose qui arrive très rarement! Deuxièmement, ce n’est pas parce que tes parents se chicanent que ce genre de choses arrive. Josée Masson insiste là-dessus: c’est bien plus qu’une simple chicane qui est à l’origine de cet événement tragique. Il ne faut surtout pas concentrer son énergie à essayer de comprendre pourquoi le papa aurait posé un tel geste. Il n’y a jamais qu’une seule raison à ce genre d’histoire. Nous ne sommes pas dans la tête de ce papa et on ne sait pas ce qu’il a traversé dans sa vie.
Alors, que faire?
Il est plus sain d’en parler! C’est important, pour ne pas garder tes émotions seulement pour toi. Quand on tourne en rond à l’intérieur de notre caboche, ça peut finir par nous angoisser. Tu peux en parler avec tes parents, un adulte ou même avec des amis si tu préfères. Tu peux aussi commenter cet article si ça te fait du bien.
Tu peux aider!
Un drame comme celui-ci peut nous faire ressentir de l'impuissance. C'est un sentiment désagréable de ne pas pouvoir changer les choses ou aider les gens touchés par la tragédie. Toutefois, il y a certains gestes que tu peux poser pour aider la situation, si tu en ressens le besoin.
Par exemple, tu peux envoyer une lettre ou un dessin aux gens qui ont été touchés, pour leur dire que tu penses à eux. Ça va leur faire très plaisir, car ils sauront qu’ils ne sont pas seuls dans leur tristesse. Parfois, les gens du voisinage se rendent sur les lieux d'un événement tragique pour déposer des fleurs, des toutous, des objets symboliques. C'est leur façon de rendre hommage aux disparus et aux survivants aussi. Toi, tu peux aussi poser un geste symbolique à ta façon, en observant une minute de silence avec ta classe, en allumant une petite bougie dans la maison avec tes parents, en commentant cette nouvelle même...
Ces bonnes actions peuvent t’aider à te sentir mieux, car tu pourras te dire que tu auras fait une différence dans la vie des gens. ❤️
IL Y A DE L'AIDE POUR TOI.
Tu es toi-même victime ou témoin de violence dans ta famille? C’est encore plus important d’en parler à un adulte. Il ne faut pas rester tout seul quand les choses vont mal. Tu peux en parler à un professeur, à un autre adulte de ta famille ou à toute autre personne en qui tu as confiance. Des organismes existent aussi auxquels tu peux te confier de façon 100% anonyme, comme Tel-jeunes et Jeunesse, J'écoute.
L’équipe des As envoie tout son soutien à la maman et aux proches de ces deux enfants et tient à remercier Josée Masson pour son aide.