Les As du sport: Deux nouveaux champions de Wimbledon
La fin de semaine dernière, c’était la finale tant attendue du tournoi de tennis de Wimbledon. La Polonaise Iga Świątek et l’Italien Yannick Sinner ont remporté cette compétition pour la première fois de leur carrière. Mais ce n’est pas tout ce qui se passe dans le monde du sport! Soccer, baseball, basketball… Enfile tes «running shoes», je te donne les dernières nouvelles!
Iga Świątek, nouvelle reine de Wimbledon 🎾
Grâce à cette victoire, Iga Świątek est maintenant troisième au classement des joueuses.
C’était une domination totale. Iga Świątek est championne du monde à Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Elle a accompli cet exploit en deux manches de 6-0, 6-0 contre l’Américaine Amanda Anisimova. En 114 ans, ce n’était jamais arrivé qu’une joueuse ne remporte aucun jeu en finale! Le match n’a duré que 57 minutes, ce qui en fait l’une des finales les plus courtes de ce tournoi britannique.
Jannik Sinner prend sa revanche 🎾
Pour la première fois depuis 2008, on a eu le droit à la même finale deux fois de suite en tournois du Grand Chelem! À peine cinq semaines après leur match en finale de Roland-Garros, Jannik Sinner (numéro 1 mondial) et Carlos Alcaraz (numéro 2 mondial) se retrouvaient. Contrairement à leur dernier affrontement, c’est Jannik Sinner qui a eu le dessus. Il devient le premier Italien à remporter Wimbledon.
Chelsea FC est champion du monde 🏆
Dimanche dernier, c’était la finale de la Coupe du monde des clubs. Alors que beaucoup d’amateur de soccer voyaient le Paris Saint-Germain remporter cette finale sans trop de difficultés, c’est le Chelsea Football Club qui a surpris tout le monde avec une victoire de 3 à 0! Deux buts de Cole Palmer et un but de la recrue Joao Pedro ont permis aux Blues (un des surnoms de l’équipe de Chelsea) de l’emporter sans trop de problèmes. Ce match marque la fin de la saison européenne de soccer jusqu’en août.
Aaron Judge frappe son 350e circuit!😱
Liverpool retire le numéro 20 de Diogo Jota 🕊
La mort du joueur de soccer Diogo Jota et de son frère André a ébranlé le monde du soccer. (Tu peux relire mon hommage à ce joueur exceptionnel juste ici) En son honneur, son ancienne équipe, le Liverpool FC, a décidé de retirer son numéro, le 20. Contrairement aux autres sports, retirer des numéros n’est pas commun dans le monde du soccer. C’est en partie parce que les joueurs ne restent pas assez longtemps dans les équipes, mais surtout parce que les numéros sont associés aux positions sur le terrain. Le geste de Liverpool a donc été grandement apprécié et respecté par le monde du soccer.
L’affrontement du futur 🏀
Cooper Flagg (à gauche) défendu par Bronny James (à droite)
À peine quelques semaines ont passé depuis la fin de la saison de NBA et c’est déjà le début de la présaison! Dans ces matchs préparatoires, on a l’occasion de voir les recrues faire leurs débuts et le premier match n’a pas déçu. Le premier choix du dernier repêchage, Cooper Flagg (nouveau joueur des Mavericks de Dallas), affrontait Bronny James (le fils de LeBron James, légendaire joueur des Lakers de Los Angeles). Alors que beaucoup imaginaient Cooper remporter ce duel à l’intérieur du match, c’est plutôt Bronny qui a surpris par ses performances défensives en limitant la recrue à seulement 10 points. Les efforts de Bronny n’ont pas suffi pour donner la victoire à son équipe qui s’est incliné 87 à 85. Après la rencontre, la recrue des Mavericks a dit: «c’était la partie la plus difficile que j’ai jouée».
Et toi, peux-tu nous parler d'un match, ou d'un défi sportif que tu as trouvé particulièrement difficile? Qu'as-tu ressenti?