![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1692218349_97876475_l_featured_image_single_960_540.jpg)
Photoreportage: D’où vient le sel?
T’es-tu déjà demandé d’où vient le sel sur nos tables et comment il a été fabriqué? Aujourd’hui, je te parle de ce processus absolument incroyable et je te fais découvrir la fleur de sel. On dit de ce sel qu’il est le plus naturel possible! Pourquoi? Viens avec moi le découvrir, au marais salant de l’Île d’Olonne, en France.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1692217902-1692217550-0_featured_image_single_960_540.jpg)
Les marais salants de l'Île d'Olonne vus depuis le ciel.
D’où vient la fleur de sel ?
Tout d’abord, ce n’est pas une vraie fleur! À l’époque, on appelait cette sorte de sel «l’affleur de sel» parce que ce sel restait en surface, il émergeait de l’eau. Avec le temps, le nom s’est déformé pour devenir celui que tout le monde utilise aujourd’hui: la fleur de sel.
L’eau de mer contient naturellement du sel. La fleur de sel fait partie des sels marins, donc elle vient de la mer. Ce sel est produit et récolté dans des marais salants. Les marais salants sont des petits carrés remplis d’eau sur le bord des côtes. On y utilise l’eau de la mer pour extraire du sel. Il ne faut pas que ces carrés soient profonds pour favoriser le processus d’évaporation.
Avec la chaleur du soleil, l’eau s’évapore. Il y a de moins en moins d’eau dans les carrés du marais et elle devient de plus en plus salée. Avec le temps, les impuretés se déposent au fond du carré et le sel se cristallise à la surface. Ensuite, des personnes utilisent des grands râteaux pour récupérer le sel.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1692129958_Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-07-21%20%C3%A0%2011_featured_image_single_960_540.01_featured_image_single_960_540.59_featured_image_single_960_540.png)
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1692130488_IMG_9177_featured_image_single_576_768.jpg)
Une fois le sel ramassé, on le laisse sécher au soleil pendant quelques jours. Il est ensuite mis dans des sacs pour être vendu!
On considère la fleur de sel comme le sel le plus naturel et le plus pur possible. Pourquoi? Quand le sel se cristallise à la surface, cela crée plusieurs couches de sel. Et devine quoi? La fleur de sel se retrouve tout en haut de ces couches. Cela veut dire qu’il est moins en contact avec l’eau et l’argile du sol. Il garde tous ses minéraux naturels et reste blanc comme la neige. Et comme il est en surface, le vent filtre ce sel et ça explique pourquoi il est aussi fin.
La fleur de sel est une forme de sel assez rare. On ne peut pas en trouver partout et il doit être récolté à la main. Cela demande plus de travail que d’autres sels. En plus, son parfum fait ressortir et met en valeur les aliments. On utilise vraiment la fleur de sel comme touche finale. Les régions françaises qui produisent ce sel sont souvent des zones géographiques protégées. Voilà pourquoi on dit que ce sel est unique.
Mais il existe tellement de sels différents dans le monde! Il y a le sel de Guérande, le sel de Camargue, du sel noir et même du sel arromatisé au vin. L’un des plus connus est aussi le sel rose d’Himalaya. D’ailleurs, savais-tu que ce sel est extrait dans des mines de l’Himalaya, en Asie? Le sel ne se récolte pas seulement dans l’eau salée, mais aussi sous terre.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1692217983_109735636_l_featured_image_single_960_540.jpg)
On fait aussi de la fleur de sel au Québec!
On fait de la très bonne fleur de sel ici avec l’eau du fleuve Saint-Laurent. Mais contrairement à la France, le Québec ne dispose pas de marais salants qui sont balayés par le vent et autant chauffés par le soleil. Certains producteurs utilisent une technique semblable au sirop d’érable. Ils puisent l’eau de mer du fleuve pour en extraire le sel par évaporation, comme quand on fait bouillir la sève des érables.
La terre, l’eau, la météo, tous ces facteurs peuvent changer le goût du sel. Ça veut dire que chaque sel est différent en fonction de l’endroit où il est récolté. Plutôt cool, non?