
Septième arrêt: le Manitoba
Lysbertte Cerné est journaliste. Elle s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Sur sa route, elle rencontre des jeunes de ton âge, et elle va visiter leurs lieux coups de cœur. Suis-la tous les dimanches dans sa quête!
Mon chemin se poursuit dans les prairies canadiennes. Je me suis d’abord rendue à la capitale de la province du Manitoba, Winnipeg, pour visiter l’École du Précieux-Sang. C’est le ministre de l’école, Xavier, accompagné de la vice-première ministre, Amina, qui m’ont fait visiter. Ils ont respectivement 13 et 14 ans et sont en 8e et dernière année.

En marchant dans les couloirs, on s’arrête à la salle polyvalente. Les élèves de 8e année y organisent régulièrement une activité spéciale, me dit Xavier: «Chaque deux semaines, on commande de la pizza. Les élèves commandent ce qu’ils veulent et nous, on leur donne».
Nous continuons la visite dans un des locaux de musique. L’école a deux programmes de musique, me disent-ils. Xavier et Amina me présentent leur instrument. Xavier joue de la clarinette basse. Il est le seul à avoir choisi cet instrument. Amina, de son côté, joue de la trompette.

Xavier et Amina me disent que leur endroit préféré dans la ville s’appelle La Fourche. C’est un lieu qui fait partie de Parcs Canada, et c’est un incontournable lorsqu’on vient à Winnipeg. Amina me dit qu’«il y a des restaurants un peu partout, des magasins et vous pouvez partir dans les bateaux pour une tournée et c’est vraiment beau». Une fois là-bas, je n’ai pas choisi d’aller sur l’eau, mais plutôt d'aller manger. En effet, on retrouve à La Fourche du poisson, des pâtisseries et toutes sortes de cuisines du monde.

Pourrais-tu deviner ce que j’ai choisi de manger?
Savais-tu que Winnipeg tire son nom du cri, une langue des Premières Nations? Winnipeg signifie «eaux troubles» ou «eaux boueuses»!
Direction: la base militaire Shilo
Mon aventure au Manitoba a continué à la Base des Forces canadiennes Shilo. Une base militaire, c’est un endroit où les forces armées s’installent pour s’entraîner, vivre ou se préparer à des missions. C’est un peu comme un quartier général pour les soldats. Souvent, les familles des soldats vivent aussi là, c’est pourquoi il y a des écoles dans plusieurs bases militaires.
Je me suis donc rendue à l’École La Source, pour rencontrer Lily-Anne DeCaruful et Charlotte White. Elles ont 11 ans et elles sont en 6e année. Charlotte aime les mathématiques: «Je pense que c’est comme un défi!». De son côté, Lily-Anne préfère les sciences.

Charlotte habite depuis toujours sur la base militaire. Lorsqu'il fait beau, cela ne lui prend que quelques minutes à vélo pour se rendre à l’école. Elle se considère chanceuse, parce qu’elle est dans la même école depuis qu’elle est toute petite. Puisque son papa est militaire, il pourrait être envoyé ailleurs à tout moment. Cela voudrait dire qu’elle déménagerait. Elle a vu certains de ses camarades partir. «Tu peux te faire un ami et deux années plus tard, il déménage», me dit-elle.
Puisqu’il s'agit de la seule école francophone des environs, tous les élèves ne vivent pas sur la base. Certains viennent des villes voisines, comme Lily-Anne.
Sur l’heure du dîner, leur classe joue au soccer, un sport qu’elles aiment beaucoup. D’ailleurs, elles ont voulu que j’aille visiter le terrain de soccer de la ville de Brandon. C’est dans cette ville, située à 35 km de Shilo, que la plupart des familles vont pour faire des activités ou faire les courses. Je suis allée voir si le gazon était vert!

La semaine prochaine, Lysbertte nous fait visiter la Saskatchewan!