
5 images, 5 nouvelles
Une autre semaine riche en nouvelles! En voici cinq que tu n’as peut-être pas vues ou qui sont passées par le regard et le crayon de caricaturistes. C’est parti pour 5 images, 5 nouvelles!

La baleine bleue ne fait plus le poids!
Jusqu’à tout récemment, la baleine bleue pouvait se vanter d’être le plus grand animal de tous les temps. Cela pourrait toutefois changer : des paléontologues* ont découvert au Pérou (un pays d’Amérique du Sud) les os vieux de 40 millions d’années d’un immense mammifère marin. Il aurait été moins long, mais plus lourd que la baleine bleue. Son nom: Perucetus collossus. L’illustration nous montre de quoi il avait probablement l’air. Sur la photo, on voit des scientifiques qui pèsent une de ses vertèbres géantes.
*Un paléontologue est un scientifique qui étudie le passé afin de reconstituer l’évolution biologique des êtres vivants.

Dure défaite pour l’équipe du Canada
Tu as peut-être entendu parler de l’élimination de l’équipe canadienne à la Coupe du monde féminine de soccer. L’équipe qui avait remporté l’or aux derniers jeux Olympiques a perdu 4-0 contre les Australiennes. Le caricaturiste Jean Isabelle, du journal Le Nouvelliste, a trouvé l’image qui vaut mille mots: un kangourou, l’animal qu’on associe à l’Australie, qui bondit et écrase un castor, l’emblème du Canada. Ouille!

Cette Barbie a un prix Nobel…
Même les gagnants de prix Nobel aiment le film Barbie! Malala Yousafzai, qui a reçu un prix Nobel de la paix en 2014, a publié cette photo sur son compte Instagram et a récolté plus d’un million de mentions J’aime. On la voit avec son mari Asser Malik dans une boîte de Barbie. La photo est accompagnée de ce texte: « Cette Barbie a un prix Nobel. Lui, c’est juste Ken. » C’est une blague qui fait référence au slogan du film «Elle peut tout faire. Lui, c’est juste Ken».

Le début d’un duel important
On t’en a parlé dans les derniers mois (ici et ici): la compagnie Meta (qui possède Facebook et Instagram) a menacé de ne plus diffuser les nouvelles des médias canadiens sur ses plateformes. Pourquoi? Parce que le Canada veut obliger Meta à remettre aux médias une partie de l’argent qu’elle fait avec leur contenu. Meta a mis sa menace à exécution cette semaine. Sous le crayon du caricaturiste Serge Chapleau, cette lutte devient un duel de cowboys avec Mark Zuckerberg, le grand patron de Meta, qui s’apprête à dégainer deux fusils qui ont la forme du F de Facebook.

La musique attire une immense foule au Mont-Royal
Près de 60 000 spectateurs étaient au rendez-vous le 2 août pour assister au concert gratuit en plein air de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. La soirée était animée par l’humoriste Katherine Levac. La chanteuse Ariane Moffatt a aussi fait partie du spectacle.
Et toi, quelle nouvelle a le plus attiré ton attention cette semaine?