Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 12 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
La compagnie Meta est propriétaire des applications de réseau social Instagram, Facebook et Whatsapp.
Médias
PHOTO STLEGAT, 123RF

La compagnie Meta est propriétaire des applications de réseau social Instagram, Facebook et Whatsapp.

Canada contre Meta, chapitre 2 🥊

Publié le 6 juillet 2023 à 16h00
Médias
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

As-tu entendu parler de la saga qui oppose le Canada Ă  la compagnie Meta, propriĂ©taire des rĂ©seaux sociaux Instagram et Facebook, ces derniers temps? Mon collègue Émeric t’en avait dĂ©jĂ  parlĂ© dans cet article, mais la situation a Ă©voluĂ© depuis et beaucoup de choses se sont passĂ©es. Faisons le point ensemble!

 

Euh… De quoi on parle, déjà?

En bref, le gouvernement canadien trouve que Meta ne donne pas assez d’argent aux médias du pays. En effet, la compagnie utilise les nouvelles produites par les médias canadiens sur ses plateformes sans leur donner un seul sou en échange. Aimerais-tu ça, toi, travailler sans être payé?

Le gouvernement a donc décidé de passer à l’action en déposant le projet de loi C-18, qui s’appelle maintenant la Loi sur les nouvelles en ligne. Ce projet de loi visait à forcer les géants du web comme Meta et Google à payer les médias canadiens pour utiliser leurs articles. Le projet de loi a été adopté le 22 juin et deviendra donc une loi en décembre.

Toutefois, Meta n’a pas voulu se laisser faire. Plutôt que de payer les médias canadiens, la compagnie a décidé de bloquer la visibilité de leurs articles sur ses plateformes. Ça veut donc dire que les Canadiens ne verront plus les nouvelles canadiennes sur les réseaux sociaux de Meta. Meta a annoncé que cette mesure entrera en vigueur en même temps que la loi, au mois de décembre.

 

Google se met de la partie

Jeudi dernier, Google a emboîté le pas à Meta dans ses protestations contre la nouvelle Loi sur les nouvelles en ligne. Cet autre géant du web a annoncé que les sites de tous les médias canadiens n’apparaîtront plus quand on cherchera quelque chose dans son moteur de recherche. Cette mesure arriverait elle aussi en décembre.

Les médias canadiens souffriraient beaucoup si ces sites mettaient leurs menaces à exécution. En effet, on estime que près de deux lecteurs sur trois qui aboutissent sur le site des médias canadiens proviennent de Google ou de Facebook. Supprimer ces raccourcis, ce serait donc supprimer ces lecteurs. Et moins de lecteurs, moins d’argent pour payer les journalistes!

 

Le Canada contre-attaque

Mercredi, le gouvernement fédéral a fait savoir que le Canada non plus ne se laisserait pas faire. Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé que le gouvernement cesserait d’acheter des publicités sur Facebook et Instagram. On évalue que ce sera environ 10 millions de dollars par année que Meta ne touchera plus à cause de ce changement.

D’habitude, le gouvernement donne de l’argent à Meta et, en échange, Meta affiche des publicités pour lui sur ses plateformes pour que les citoyens canadiens les voient.

Le gouvernement du Québec ainsi que les villes de Montréal et de Québec se sont joints au mouvement plus tard en journée en disant qu’ils feraient la même chose.

Il s’agit là d’un moyen de pression intéressant, mais ça risque de ne pas être suffisant pour que Meta et Google changent d’avis. Il faudra sûrement que d’autres mesures comme celle-là soient adoptées dans les prochains mois pour que les choses bougent.

 

Ce que TU peux faire

Tu te demandes peut-être comment tu peux aider les médias canadiens à ta façon. Heureusement pour toi, Les as de l’info est un site web et il est gratuit. Mais si tes parents ou toi consultez d’autres médias, voici quelques actions que vous pouvez poser:

  • S’abonner aux mĂ©dias que vous lisez;
  • TĂ©lĂ©charger leur application mobile;
  • Utiliser d’autres moteurs de recherche pour lire les nouvelles, comme Bing ou Yahoo, par exemple.

À ce sujet, si une application Les as de l’info existait, la téléchargerais-tu?

  • 78% Oui, j’adorerais ça!
  • 22% Non merci…

Cette histoire t’intéresse? Et bien, tu peux être sûr qu’elle est loin d’être terminée! On te promet de te tenir au courant des prochains développements!

Des enfants regardent avec des jumelles autour d'eux dans un parc. Ils sont entourés d'arbres aux feuilles vertes.
À l'école

L’école à ciel ouvert: Tout le monde dehors!

Des élèves au parc durant les heures de classe? C’est une récréation spéciale? Non! C’est l’école en plein air! Esther a rencontré des enseignants qui lui ont parlé de leurs façons de faire l’école à ciel ouvert!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 15
À l'école
Montage d'illustration affichant le poisson steve, Ballerina cappuccina et skibidi toilet
Médias

Es-tu victime du brainrot?

As-tu déjà passé des heures à regarder des vidéos ou des mèmes les plus absurdes les uns que les autres ? À entendre des tonnes de skibidi toilet et de tralalero tralala ? Je te parle de l'étrange phénomène du brainrot.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 128
Médias
Pour ou contre

POUR OU CONTRE construire plus de pistes cyclables?

De plus en plus de villes construisent de nouvelles pistes cyclables, mais ça ne plaît pas à tous. Tu en penses quoi, toi?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 72
Pour ou contre
Sport

Nouveau nom et nouveau logo pour cette équipe de hockey!

Après une saison complète sans avoir de nom ou de logo officiel, l’équipe de hockey de l’Utah annonce qu’elle s’appellera désormais le Mammouth! On te raconte comment ce nom a été choisi!

Lire plus
Hier 35
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information