Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 22 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Argent
PHOTOMONTAGE COURTOISIE / LES AS DE L'INFO

Richesse, argent de poche et chevalerie: le grand patron de Desjardins répond à nos questions!

Publié le 24 juillet 2023 à 06h00
Argent
Avatar de l'utilisateur Marie Bernier
Marie Bernier

Peux-tu imaginer gérer 400 milliards de dollars? C’est le travail de Guy Cormier, qui est le président du Mouvement Desjardins. C’est une institution financière très importante au Québec. Et les jeunes y ont leur mot à dire! Cet été, Guy Cormier a invité plus de 400 jeunes à venir débattre à Montréal d’enjeux qui les touchent. L’événement s’appelait «Rêver l’impossible». J’y suis allée pour interroger M. Cormier sur sa vie, son enfance et l’argent. Je lui ai même demandé quelques conseils pour toi.

 

Guy Cormier à propos des jeunes comme toi!

Est-ce qu’il y a une qualité de la jeune génération qui vous inspire?

Ce sont des jeunes qui veulent redonner à la communauté. Ils ne pensent pas seulement à eux, ils pensent à l’impact qu’ils peuvent avoir dans la société.

 

Croyez-vous que les enfants devraient participer aux décisions des grands?

Je pense qu’il faut que les enfants participent aux décisions des grands. Ces enfants seront ceux qui vivront les 40, 50, 75 prochaines années. Les enfants ne prennent peut-être pas les décisions, mais ils peuvent influencer la vision des adultes.

 

PHOTO ÉRIC MYRE

Guy Cormier avec les 400 jeunes participants à l’événement «Rêver l’impossible».

Guy Cormier à propos de son parcours!

Si mes calculs sont bons, vous travaillez pour le Mouvement Desjardins depuis 31 ans. Est-ce que vous jouiez au banquier quand vous étiez petit?

Absolument! Avec ma sœur et mes amis, on appelait ça «jouer à la vie»: quelqu’un incarnait le professeur, l’autre le garagiste, un autre le restaurateur, et le banquier, c’était moi!

 

Est-ce que c’est essentiel de savoir très jeune ce que l'on veut faire dans la vie, comme vous?

Pas du tout. Il y a autant de chemins qu’il y a de destinations. Au primaire, au secondaire et même à l'université, je ne pensais pas devenir chef d’une entreprise. Mais j'avais de l'ambition, j'étais curieux et j'essayais différentes choses. J'ai fait du théâtre, j’ai joué au hockey, je me suis impliqué dans plein d’organismes pour essayer de découvrir ma voie.

 

Quel a été votre premier boulot?

J'étais camelot pour La Presse. Quand j'avais 12 ou 13 ans, je distribuais le journal le matin à Varennes, où je demeurais.

 

Est-ce que c’est important pour vous d’être informé?

Énormément. Et c’est important de consommer différents médias pour voir différentes perspectives. Il m’arrive souvent de partager des articles avec mes quatre enfants, et on en jase pour confronter nos idées.

 

Si vous aviez une baguette magique, quel problème dans le monde régleriez-vous en premier?

L’insécurité alimentaire. Je ferais en sorte que tout le monde sur la planète puisse manger trois fois par jour.

 

Vous avez été fait chevalier de la Légion d'honneur française. Elle est où, votre épée?

Haha! Tout ce que j'ai, c'est une petite épinglette de la Légion française, parce que j'ai participé à des partenariats en France. Malheureusement, je n'ai pas d'épée.

 

Guy Cormier à propos de l’argent, beaucoup d’argent!

Le Mouvement Desjardins, ça représente 400 milliards de dollars. Vous devez avoir une grosse tirelire pour garder tout ça?

Très grosse! Mais de nos jours, l'argent est devenu si virtuel que les technologies sont plus utiles qu’une tirelire géante.

 

Combien d’argent faut-il pour être riche au Québec?

C'est une bonne question. La richesse dépend en grande partie de ton style de vie et de tes dépenses. Si tu t’achètes le dernier téléphone, le dernier jeu à la mode, que tu vas voir tous les spectacles et que tu manges dans tous les restaurants, tu auras besoin de beaucoup d’argent pour être riche. Mais être riche, c’est peut-être avoir juste assez de revenus pour couvrir ses dépenses et être heureux.

 

Pour conclure, les parents répètent souvent que tout coûte plus cher. Mais pour les enfants aussi, tout coûte plus cher! Auriez-vous des conseils pour obtenir une augmentation d’argent de poche?

Je te conseillerais d'expliquer pourquoi tu as besoin d'une augmentation d’argent de poche, en précisant comment tu utiliserais cette augmentation. Si ta raison a du sens pour tes parents, ils vont peut-être accepter!

Note : les réponses ont été raccourcies pour faciliter ta lecture!

 

Politique

Pourquoi les partisans de Trump se sentent trahis

Des partisans du président des États-Unis sont en colère... Camille t'explique pourquoi!

Lire plus
Hier à 13:00 16
Politique
Philo

Faut-il interdire les livres qui «dérangent» ?

En Alberta, dans l’Ouest canadien, les bibliothèques scolaires devront retirer les livres jugés «sexuellement explicites». Gilles, notre philosophe pour enfant, discute de ce sujet avec toi!

Lire plus
Hier à 10:00 24
Philo
On aperçoit un athlète médaillé qui montre ses muscles dans lesquels des seringues injectent des stéroïdes.
Sport

Malaise: Une compétition sportive autorise le dopage

En 2026 aura lieu la première édition des «Enhanced Games», une compétition semblable aux Olympiques. La grande différence? Les athlètes auront accès à des substances pour améliorer leur performance. Oui, des stéroïdes. Bonne ou mauvaise idée? On a demandé à un célèbre olympien ce qu’il en pense!

Lire plus
Hier à 06:00 18
Sport
Lysbertte traverse le Canada

Septième arrêt: le Manitoba

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son septième arrêt: le Manitoba.

Lire plus
20 juillet 2025 14
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information