Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 12 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
photomontage les as de l'info

POUR OU CONTRE construire plus de pistes cyclables?

Publié aujourd'hui à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

De plus en plus de villes construisent de nouvelles pistes cyclables. Certaines sont même déneigées l’hiver pour être utilisées à l’année longue. Mais ça ne plaît pas à tous. Des citoyens se plaignent de voir l’espace réservé aux voitures et le nombre de places de stationnement diminuer. Tu en penses quoi, toi? Voici les arguments pour et contre construire plus de pistes cyclables. 


 

Les POUR ✅

C’est plus sécuritaire pour les cyclistes

Les cyclistes sont plus vulnérables que les automobilistes. Avec des pistes cyclables, plus besoin de zigzaguer dangereusement dans le trafic. Certaines pistes ont même un petit trottoir en ciment qui sépare les autos des vélos. Ce sentiment de sécurité peut encourager plus de personnes à utiliser ce moyen de transport. Et pour un parent, c’est très rassurant! 

 

C’est écologique

De beaux parcours bien tracés, parfois bordés d’arbres ou de fleurs, ça donne envie de pédaler! Utiliser l’énergie de nos muscles, ça ne pollue pas, contrairement à l’essence que brûlent les voitures. En 2024, une des plus importantes pistes cyclables à Montréal, sur la rue Saint-Denis, a enregistré 1,6 millions de passages de vélos! Moins de gens dans les voitures = un gros + pour la planète!

 

Une solution à la congestion

En ville, les pistes cyclables permettent à beaucoup plus de gens de se déplacer. Selon des études, 7500 personnes peuvent se déplacer en une heure sur une piste cyclable. Alors que pour une rue, en voiture, c’est environ 1000 personnes par heure. Une solution aux bouchons de circulation qui augmentent? Le vélo et les pistes cyclables. 

Mr Bean Mr Beans Holiday GIFfrom Mr Bean GIFs

Les CONTRE ❌

Ça complique les déplacements

Donner plus de place aux vélos sur une rue, signifie retirer de l’espace aux autos. Circuler sur des rues plus étroites, ça complique les choses. Il faut parfois changer de route, modifier ses habitudes. C’est un irritant. 

 

Ça complique le stationnement

Quand on ajoute une piste cyclable à une rue, on retire des places de stationnement. Les commerçants craignent que les gens préfèrent se rendre au centre d’achats où c’est vraiment facile de se garer.  

 

Tout ça pour des pistes désertes

De grandes villes comme Montréal, Laval ou Québec ont beaucoup ajouté de pistes cyclables sur leur territoire. Mais des citoyens se plaignent qu’à certains endroits, les pistes ne sont pas tellement fréquentées. On chamboule tout pour, en fin de compte, avoir des pistes cyclables quasi désertes.

 

En bref:

Toi, es-tu pour ou contre construire plus de pistes cyclables?

Sources: L’Actualité, La Presse, Le Devoir

Montage d'illustration affichant le poisson steve, Ballerina cappuccina et skibidi toilet
Médias

Es-tu victime du brainrot?

As-tu déjà passé des heures à regarder des vidéos ou des mèmes les plus absurdes les uns que les autres ? À entendre des tonnes de skibidi toilet et de tralalero tralala ? Je te parle de l'étrange phénomène du brainrot.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 20
Médias
Sport

Nouveau nom et nouveau logo pour cette équipe de hockey!

Après une saison complète sans avoir de nom ou de logo officiel, l’équipe de hockey de l’Utah annonce qu’elle s’appellera désormais le Mammouth! On te raconte comment ce nom a été choisi!

Lire plus
Hier 23
Sport
Cocasse

La semaine en mèmes!

La semaine était chargée: rencontre entre Mark Carney et Donald Trump, élection d’un nouveau pape… Voyons voir comment internet a réagi!

Lire plus
10 mai 2025 40
Cocasse
Notre collaboratrice, Maureen Jouglain devant un superordinateur de l'ÉTS
Techno

À la découverte des superordinateurs!

Des superordinateurs, c’est plus que des ordinateurs géants! Je te raconte ce que j’ai appris lors de ma visite du sous-sol de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal

Lire plus
10 mai 2025 34
Techno
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information