
🌎 C'est quoi, le tourisme de masse? Un grand tour du monde pour comprendre! ✈️
Le dernier son de cloche vient de retentir dans ton école et dans celle de plein d’autres élèves aux 4 coins du monde. C’est enfin les vacances! Même si été rime avec plages et soleil, peux-tu croire que certains craignent cette saison? En effet, pour ceux qui vivent dans des endroits paradisiaques, été rime aussi avec tourisme de masse. On t’explique ce phénomène grâce à un voyage autour du monde. Embarque, ça ne sera pas plate!
Un prédateur à merveilles
Le tourisme de masse prend forme quand beaucoup de visiteurs vont à un même lieu en même temps. Bien sûr, plus une attraction attire de touristes, plus elle fait de l’argent. Par contre, quand ces lieux sont inondés par les visiteurs, l’impact peut être désastreux!
C’est pourquoi je t’invite à me suivre dans ce petit périple autour du monde où nous observerons certaines merveilles touchées par le tourisme de masse.
Commençons notre voyage par Rome, la capitale de l’Italie.
Clique ici pour savoir où est Rome!

La Fontaine de Trevi, à Rome.
À cause de ses multiples merveilles, telles que le Colisée et la pizza (ma préférée), plusieurs touristes sont séduits par la ville. Imagine: Rome compte officiellement 2,8 millions d’habitants, mais la ville accueille 12 millions de visiteurs par an!
En raison de la quantité étouffante de touristes, les rues de la ville sont constamment bruyantes l’été et les charmants commerces traditionnels ferment pour faire place à des boutiques souvenirs.
Cela pousse même de «vrais» Romains, ceux qui vivent à Rome, à déménager hors de la ville. Toutefois, certains d’entre eux profitent de la situation en louant leurs logements aux touristes à des prix d’or. Ils aggravent alors le problème en offrant encore plus de places où dormir pour les touristes….
Pour ce deuxième arrêt, j'espère que tu as apporté tes crampons parce que nous allons au sommet du Machu Picchu, au Pérou, en Amérique du Sud.

Le Machu Picchu, au Pérou.
Cette ancienne cité inca accueille environ 4000 touristes par jour. Mais le site a été construit à l’origine pour 400 à 600 personnes!
La merveille connaît des temps difficiles, que ce soit à cause des touristes irresponsables qui s’aventurent hors des sentiers ou qui font des graffitis. Avec tous ces visiteurs au fil des années, les pierres de ce lieu historique s'abîment.
Si tu pensais que le Machu Picchu était l’endroit le plus haut du monde à être affecté par le tourisme de masse, détrompe-toi. Je t’emmène maintenant au sommet du mont Everest, au Népal!

Le Mont Everest.
C’est une destination très populaire chez les aventuriers. Et la présence de tous ces gens sur la montagne pose des problèmes de sécurité. Comme si gravir le plus haut sommet du monde n’était pas déjà assez dangereux! En effet, la montée est encore plus risquée parce que les alpinistes sont forcés de ralentir leur cadence et de faire la queue lors de leur ascension jusqu’au sommet.
Pour notre prochain stop, je t’emmène dans l'océan Pacifique, au beau milieu de nulle part, là où la toute petite île de Pâques est pleine à craquer.

Une statue géante de l'Île de Pâques.
L'île de Pâques est connue pour ses centaines de mystérieuses statues géantes appelées Moaïs. Et beaucoup, beaucoup de gens viennent les admirer de plus près.
Le problème là-dedans? Qui dit milliers de touristes, dit milliers de déchets difficiles à gérer. Surtout pour une île située à 3525 km du continent américain… La gestion des détritus représente un tel problème que l’île a décidé de réduire la durée de séjour maximale à 30 jours au lieu de 90.
Finalement, je me suis dit qu’on allait se rapprocher de chez nous en se rendant en Gaspésie, dans l’Est du Québec, puisque là-bas, le tourisme de masse menace l’écosystème.

Le Rocher Percé, à Percé en Gaspésie.
Lors de la pandémie, alors que les voyages à l’étranger étaient interdits, les Québécois n'avaient d’autre choix que de visiter leur propre province. La Gaspésie a alors reçu énormément de touristes.
Certains ont roulé en voiture ou camionnette sur les plages, en écrasant toute la végétation, alors que c’est interdit. Cette végétation permet au sable sur les plages de ne pas s’envoler au vent.
Plusieurs autres laissent leurs déchets au sol. Plutôt impoli, non? Laisserais-tu des déchets par terre si tu étais en visite chez un ami? En plus, l’abondance de touristes et de nouveaux chalets effraie les oiseaux qui se reproduisent dans la région.
Ouf! Tu peux enfin défaire tes valises !
Maintenant que cette aventure autour du monde est terminée, tu as compris les effets néfastes que peuvent avoir trop de touristes sur l’environnement. Si tu pars en vacances cet été, tu as donc le devoir de montrer l’exemple aux autres voyageurs que tu croiseras dans ton périple.
Et toi, où rêverais-tu d'aller en vacances?
Que ferais-tu pour montrer l’exemple aux autres touristes?