Trump n’en a pas fini avec la justice! ⚖️
Donald Trump était de nouveau convoqué par un tribunal, mardi. Une fois de plus, l'ancien président américain est accusé d’un crime qui pourrait lui être très dommageable! Sans surprise, il a plaidé non coupable. On t’explique.
L’affaire des documents secrets 📜
Aux États-Unis, une loi oblige les présidents à garder en sécurité tous les documents secrets auxquels ils ont accès. On les appelle aussi des documents classifiés. Cette loi dit également que, lorsqu’ils cessent d’être présidents, ils doivent redonner tous les documents secrets qu’ils avaient en leur possession.
Cependant, lorsque Donald Trump a quitté la Maison-Blanche, en janvier 2021, il a emporté à sa résidence de Floride des milliers de documents, dont certains confidentiels. Il n’avait évidemment pas le droit de faire ça, alors il s’est fait demander de les rendre. C’est ce qu’il a fait pour certains… mais il a choisi d’en garder quelques-uns en cachette!
Cette décision a mené à une perquisition spectaculaire du FBI à son domicile en août 2022. Les agents y ont saisi pas moins de 11 000 documents supplémentaires!
C’est donc concernant cette affaire que Trump était convoqué en justice, mardi. Sans surprise, il a plaidé non coupable pendant l’audience. Puis, lors d’un rassemblement devant ses partisans au New Jersey, en soirée, l’homme de 77 ans a qualifié le processus judiciaire «d’abus de pouvoir» et a accusé Joe Biden, l’actuel président des États-Unis d’être le cerveau d’un soi-disant complot contre lui.
Or, Joe Biden n’a aucun contrôle sur le système de justice! C’est bel et bien Trump qui s’est mis lui-même dans le pétrin!
Une première historique!
Au total, 37 chefs d’accusation ont été déposés contre l’ancien président. Ça peut sembler beaucoup, mais ils ciblent les mêmes trois crimes: possession non autorisée de documents classifiés, entrave à la justice et mensonge aux autorités. Des experts ont dit que Donald Trump pourrait faire face à plusieurs années de prison s’il est déclaré coupable.
Cette comparution en justice de Trump est historique: un ancien président des États-Unis accusé de ce type de crime, on n’avait jamais vu ça!
Quel impact pour les élections? 🗳️
On te rappelle que Donald Trump va essayer de redevenir président des États-Unis lors des prochaines élections, en 2024. Alors, cette affaire va-t-elle lui mettre des bâtons dans les roues?
Réponse: difficile à dire. Ses partisans lui sont extrêmement fidèles, peu importe ce qu’il semble dire ou faire. Toutefois, une autre affaire pourrait le mettre dans l’eau chaude. En effet, une enquête est en cours au sujet de sa tentative d’influencer les résultats de l’élection de 2020. Les résultats sont attendus d’ici septembre.
Pour Donald Trump, c’est un printemps sous le signe des tribunaux. En avril, il avait comparu devant une cour de New York concernant une ancienne relation qu’il a tenté de taire. En mai, il avait aussi dû verser 5 millions de dollars à une journaliste qui le poursuivait pour agression sexuelle.
«Chasse aux sorcières» 🧹
Encore une fois, Donald Trump a utilisé son expression favorite pour décrire les procédures judiciaires dont il est la cible: une «chasse aux sorcières»! On t’expliquait d’ailleurs l’origine de cette expression dans cet article. Rendu là, il fallait s’y attendre!
Et toi, quelle serait ta réaction si tu apprenais que Trump allait en prison?