Donald Trump et la chasse aux sorcières
As-tu déjà entendu Donald Trump se plaindre d'être victime d'une «chasse aux sorcières»? Si oui, tu t’es peut-être demandé ce que cet ancien président américain voulait dire par là. On t’explique! 🧙
L’expression remonte à plus de 500 ans, au Moyen Âge. À cette époque, on craignait beaucoup les sorcières, des personnages imaginaires qui utiliseraient la magie pour faire du mal aux autres.
Un climat de peur 😰
Au Moyen Âge, la vie était très dure en Europe. Il arrivait souvent que les gens meurent à cause de la famine ou de maladie. L’idée que ces tristes événements étaient causées par des sorcières s’est mise à se répandre dans la population.
Des femmes innocentes étaient soupçonnées d’utiliser la magie de façon maléfique. Mais en réalité, tout cela était basé sur des rumeurs, des peurs et des superstitions.
Et c'est ainsi que les chasses aux sorcières ont débuté! Les habitants, terrifiés, ont commencé à accuser les femmes d'être des sorcières. Le moindre soupçon pouvait déclencher des accusations de sorcellerie!
Et aujourd’hui?
Ces chasses aux sorcières n’existent plus, et heureusement! Alors quand Trump dit qu’il est victime d’une chasse aux sorcières, c’est pour faire comprendre que, selon lui, il est faussement accusé par des personnes qui ne l'apprécient pas.
Et non parce qu’il est réellement un sorcier! 😂