Donald Trump vient tout juste d’être condamné à payer 5 millions de dollars à une journaliste!
Un jury de 9 personnes a conclu que l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a agressé une journaliste il y a près de 30 ans. Il devra lui verser 2 millions de dollars pour l’agression sexuelle, et 3 millions pour l’avoir traitée de menteuse, pour un total de 5 millions.
Procès civil ou procès criminel… c’est quoi la différence?
Attention! C’est important de comprendre qu'il s'agit d'un procès civil, et pas criminel.
Par exemple, si une personne fait du mal à une autre personne, le gouvernement peut l’accuser au criminel pour avoir enfreint la loi. Si cette personne est reconnue coupable, elle peut se retrouver en prison, selon la gravité du crime.
Dans un procès civil, cependant, c’est la victime qui poursuit la personne pour obtenir une compensation en argent. La prison n’est pas une option.
Bref, Donald Trump ne se retrouvera pas derrière les barreaux à cause de cette décision, puisqu’il s’agissait d’un procès civil, et non criminel.
Pourquoi était-il poursuivi?
La journaliste E. Jean Caroll, qui a maintenant 79 ans, accuse Donald Trump de l'avoir agressée sexuellement il y a presque 30 ans, en 1996. Elle l’accuse aussi d’avoir nui à sa réputation en la traitant de menteuse lorsqu’elle l’a dénoncé.
Donald Trump nie toutes ces accusations. Il affirme même ne jamais avoir vu la journaliste! Pourtant, des photos d’eux ensemble ont été découvertes, et elles ont été montrées au procès.
Sur son réseau social, Donald Trump a réagi en affirmant que le procès est une chasse aux sorcières. Cette expression veut dire qu'un groupe s'acharne sur un autre groupe, comme dans le temps du Moyen-Âge où des femmes, soupçonnées de faire de la sorcellerie, étaient jugées et tuées. Il s'agit d'une expression que Trump affectionne particulièrement et qu'il utilise pour démontrer qu'il est victime de gens qui ne l'aiment pas.
L'ancien président américain a répété qu’il n’a «absolument aucune idée de qui est cette femme». Il ne s'était d'ailleurs jamais présenté au tribunal pendant le procès. Mais il devra quand même verser 5 millions de dollars à la journaliste. C’est une grande victoire pour elle!
Toi, crois-tu que cette condamnation nuira à Donald Trump qui souhaite se présenter aux prochaines élections?