Une cérémonie haute en couleur!
Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina sont officiellement ouverts! Vendredi, la cérémonie d’ouverture a mis à l’honneur la culture italienne. On te présente les moments marquants de cette grande célébration du sport!
Toute une palette de couleurs
Au début du spectacle, on a eu droit à une explosion de couleurs! Une foule de danseurs dans des costumes multicolores a envahi la scène du stade San Siro, à Milan. On a même vu des tubes de peinture géants se déverser du ciel! Éblouissant!
Place à l’art et la beauté
Le metteur en scène du spectacle, l’Italien Marco Balich, a voulu célébrer toute la richesse de la culture italienne. Le pays est connu pour son raffinement. Des danseurs incarnaient donc des statues de marbre, d’autres étaient déguisés en compositeurs célèbres et d’autres, en notes de musique. On a aussi vu un violoniste jouer sur un Stradivarius, un violon très précieux datant de 1716!
Une diva bien tranquille
La chanteuse américaine Mariah Carey a interprété un grand classique italien: Volare. Malheureusement, le son dans le stade ne mettait pas bien sa voix en valeur. La star avait l’air figée. Ça manquait d’énergie et de sourire. Dommage!
Ô Canada!
Les athlètes canadiens ont été accueillis sous les applaudissements. En tout, 207 athlètes représentent le pays. Et les femmes sont majoritaires: elles sont 108! Les skieurs Mikaël Kingsbury et Marielle Thompson avaient l’honneur de porter les drapeaux.
L’union de la ville et de la montagne
Une des particularités de ces jeux d’hiver, c’est qu’ils se déroulent sur plusieurs sites. Certaines épreuves sont en ville, à Milan. Et d’autres, dans les montagnes, à Cortina à plus de 400 kilomètres. Dans une très belle chorégraphie, deux danseurs représentant la ville et la montagne se sont réunis au-dessus de la scène.
