
Examens: Ne te laisse pas gagner par le stress!
Avec l’été qui arrive, ça veut dire que c’est bientôt la fin de l’école. Mais qui dit fin de l’année, dit parfois examens du ministère. Il est tout à fait normal de ressentir un peu de stress à l’approche de cette étape. Je vais t’apprendre à transformer ce stress en un super pouvoir! 🦸♀️ 🦸♂️
Le stress a beaucoup plus d’effets positifs qu’on le pense ☀️
Tu te souviens de Sonia Lupien? Elle avait été l’invitée de Mélanie aux As en direct.

Justement, le stress n’a aucun secret pour Sonia. Cette spécialiste dit que le stress est mal compris par la société et qu’on l'associe souvent à quelque chose de négatif. Il est vrai que dans certaines situations, le stress peut être négatif, mais la plupart du temps, il est super positif. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est notre experte Sonia!
Voici quatre exemples d’effets positifs du stress:
1. Le stress te donne un surplus d’énergie. 🔋
2. Il augmente ta vigilance et rend ton cerveau plus alerte. 🧠
3. Le stress augmente ta force physique. Il peut même te donner des poussées d’adrénaline. 💪
4. Il peut parfois diminuer la douleur.
Pas mal, non?
Sonia t’explique comment bien stresser
Savoir bien stresser est un art. Selon Sonia, tu dois accepter de ressentir un peu d’angoisse, mais tu ne dois pas avoir peur. Tu dois surmonter ce stress et essayer de le visualiser comme un défi! Si tu y arrives, ton stress deviendra du carburant pour ton cerveau!
Ne te laisse pas atteindre par le «spin du stress»
Ne te laisse pas emporter par le tourbillon du stress. Sonia a identifié les 4 éléments qui le causent. Elle appelle ça le SPIN du stress:

Voyons maintenant comment combattre le SPIN avec l’exemple de ton examen du ministère.
Sens du contrôle diminué : pendant l’examen, tu auras peut-être l’impression de ne pas contrôler la situation. Pourtant, tu sais sur quelle matière va porter ton examen et tu t’es préparé(e) toute l’année pour ce moment.
Personnalité menacée : la feuille de consignes de l’examen ne va pas te manger ou te faire du mal physiquement. Tu n’es pas en danger! En plus, même si tu as une mauvaise note à l’examen, ce n’est pas la fin du monde. Cet examen ne compte que pour un petit pourcentage de ta note finale, alors il ne peut pas faire énormément baisser ton bulletin.
Imprévisibilité : il n’y aura pas de surprise. Le jour de ton examen, tu sais exactement à quelle heure tu dois te rendre à l’école, dans quelle classe tu dois te rendre, sur quelle matière sera l’examen, et même tout ce que tu dois emmener ce jour-là. Il n’y a plus qu’à foncer!
Nouveauté : c’est peut-être ton premier examen du ministère, mais ne t’inquiète pas, tout le monde est déjà passé par là. Et ce n’est pas un examen si différent de ceux que tu connais déjà. Après, ces évaluations n’auront plus de secret pour toi. Tu as toutes les capacités pour réussir! N’oublie pas que tu es un(e) As !
Tu sais quoi, même encore aujourd’hui, je stresse pour mes examens. C’est un sentiment tout à fait normal.
Petit conseil de Sonia. Avant ton examen, répète-toi 3 fois la phrase suivante: «ceci n’est pas du stress, c’est un défi». 😎
Petit conseil entre As : la veille d’un examen, on peut avoir de la misère à penser à autre chose. Moi, ce qui m’aide énormément, c’est d’écouter de la musique avant de m’endormir. Voici mes 3 chansons préférées qui m'apaisent. Ça t’évitera de passer la nuit à compter les moutons. 🐑 😴
Clair de Lune de Debussy
On the Nature of Daylight de Max Richter
Almost blue de Chet Baker