Voici ce à quoi ressemblera ton futur passeport!
Le passeport canadien se refait une beauté! Savais-tu que ce petit carnet est identique depuis 10 ans? Cette année, c’est le temps de changer! Le gouvernement du Canada a dévoilé la semaine dernière un nouveau passeport plus techno, mais cette transformation ne plaît pas à tout le monde…. On t’explique!
Tout d’abord, qu’est-ce qu’on veut dire par plus techno et pourquoi c’est important?
En fait, la nouvelle version du passeport comprend des caractéristiques de sécurité pour empêcher les gens de produire de faux passeports. Un peu comme des super gadgets anti-fraude!
Par exemple, certaines informations personnelles sont désormais gravées au laser au lieu d’être simplement imprimées à l’encre. De plus, l'encre utilisée peut changer de couleur si elle est mise sous un rayon ultraviolet!
Si ton passeport doit être renouvelé, tu pourras découvrir la nouvelle version du passeport canadien, et ce, dès cet été! Voici la nouvelle page couverture:

Le nouveau look du passeport canadien
Les pages intérieures ont elles aussi été entièrement redessinées avec de nouveaux motifs et des illustrations représentant des paysages canadiens, des épis de maïs, des flocons de neige ou encore des animaux du pays.

Des dessins qui sèment la controverse!
Certaines personnes ne sont pas en accord avec ces changements. Pourquoi? Tout simplement parce que les nouveaux dessins remplacent des images historiques importantes.

Pour te donner un exemple, j'ai photographié une page de mon propre passeport où tu peux voir l’image de Terry Fox, qui ne figure pas dans la nouvelle version. Ce héros canadien a couru plus de 5 000 km avec une jambe artificielle en 1980 dans le but de ramasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Même chose pour le Mémorial de la crête de Vimy. Le monument en l'honneur des Canadiens décédés durant la Première Guerre mondiale a également disparu des pages du passeport.
«Ils ont effacé la crête de Vimy pour un écureuil qui mange une noix», a critiqué le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre.
Bref, comme tu peux le voir, bien que les nouveaux dessins soient beaux, il y a des gens qui ne sont pas contents!
Le gouvernement du Canada justifie ses choix
Selon le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, les nouvelles images représentent bien le Canada. Il affirme qu’il y a eu plusieurs discussions avec divers groupes à travers le pays pour que le passeport «reflète qui nous sommes comme Canadiens».
D’après lui, l’histoire du Canada est déjà représentée ailleurs, comme sur la monnaie.