
C’est la fin pour Cavalia
As tu déjà vu un spectacle mettant en vedette des chevaux? Ou visité le site d’Illumi, à Laval? Malheureusement, le Journal de Montréal nous a appris dimanche que Cavalia, l’entreprise québécoise derrière ces deux activités, avait déclaré faillite.
Une entreprise déclare faillite quand elle a accumulé des dettes trop importantes et qu’elle n’est plus en mesure de les rembourser. Pour Cavalia, on parle d’un peu plus de 27 millions de dollars de dettes! Cette somme représente l’équivalent d’un peu plus d’un million de ballons de soccer!
Que s’est-il passé?
Cavalia explique que la COVID-19 lui a fait très mal. Pendant la pandémie, l’entreprise ne pouvait plus présenter ses spectacles devant des centaines de personnes. Cinq ans plus tard, Cavalia n’a pas réussi à se relever. Plusieurs théâtres et cinémas connaissent les mêmes difficultés.
Qu’arrivera-t-il à Illumi?

Illumi était situé le long de l'autotoute 15, à Laval.
Fondé en 2002 par Normand Latourelle, Cavalia a présenté jusqu’en 2019 deux spectacles équestres, c’est-à-dire avec des cavaliers et leur cheval: Cavalia et Odysséo. Mais tu connais peut-être davantage Cavalia pour Illumi, ce parcours lumineux de 3 kilomètres dans la ville de Laval.
Illumi comptait 25 millions d'ampoules!
Cela fait déjà un an que le site d'Illumi est fermé. Les installations devraient déjà être démontées, mais il en reste encore en ce moment. La Ville de Laval exige que Cavalia fasse ses bagages. L’entreprise doit donc quitter les lieux le plus rapidement possible, sans quoi elle pourrait recevoir une amende.
Malgré la fin de Cavalia, on peut dire que l’entreprise a fait rayonner le talent québécois partout sur la planète pendant plus de 20 ans. Savais-tu que des installations de Cavalia comme Illumi, il y en a eu à Terrebonne et dans la province de l’Ontario, mais aussi partout dans le monde comme à Los Angeles aux États-Unis et à Singapour en Asie? En tout, il y en a eu dans près de 100 pays!
Et toi, as-tu déjà visité un parcours lumineux dans ta région? Si oui, raconte-moi comment tu as trouvé ton expérience!
Sources: Le Journal de Montréal, La Presse