
Les As du sport: Des Formules 1 en Lego!
Conduire une voiture en Lego… c’est possible?? Pour les 20 pilotes de Formule 1, oui! Dimanche dernier, lors du Grand Prix de Miami, chaque écurie a eu droit à sa Formule 1 Lego grandeur nature pour la parade d’avant-course. Les pilotes ont pris un malin plaisir à les conduire!Et ce n’est pas tout ce qui s’est passé dans le monde du sport! Les séries de la LNH, Fleury qui prend sa retraite, la Victoire, les Roses, un ancien joueur de soccer qui se met au vélo… Vroum vroum, c’est parti pour notre petit tour de piste de l’actualité sportive!
400 000 blocs Lego 🏎️

Dimanche dernier, c’était le Grand Prix de Miami. Et comme avant chaque Grand Prix, les pilotes ont participé à ce qu’on appelle la parade d’avant-course. Mais cette fois-ci, les voitures étaient entièrement fabriquées… en Lego! En tout, 400 000 blocs ont été utilisés pour construire les voitures. Les pilotes étaient comme des enfants!
Pour la course, les 20 pilotes ont pris place dans leur vraie Formule 1. C’est l’Australien Oscar Piastri qui a remporté le Grand Prix. Le jeune pilote de 24 ans est maintenant premier au classement.
Les Jets brisent la malédiction 🏒

Dans les dernières années, le parcours des Jets de Winnipeg en série s’arrêtait toujours au premier tour. Je te rappelle qu’en séries, une équipe doit gagner 4 matchs sur 7 contre une même équipe pour passer au prochain tour. C’est comme ça jusqu’en finale de Coupe Stanley. Cette année, Winnipeg a bien failli être éliminée une fois de plus dès le premier tour. Mais dimanche soir, ils ont brisé leur malédiction!
Les Jets de Winnipeg et les Blues de St-Louis ont maintenu le suspense jusqu’au bout. Lors du septième match, dimanche, les Jets perdaient 3 à 1 en fin de partie. Mais Winnipeg a connu une incroyable remontée, et a égalisé alors qu’il restait seulement 1,6 seconde à la troisième période! Puis, l’équipe canadienne s'est imposée après en deuxième période de la prolongation. La foule a explosé de joie!
Une première depuis 20 ans!
C’est parti pour le deuxième tour dans les séries de la LNH. Bonne nouvelle: Trois équipes canadiennes sont encore dans la course à la Coupe Stanley. Ce n’était pas arrivé depuis 2004. Voici les prochains affrontements:
🏒 Les Jets de Winnipeg contre le Star de Dallas
🏒 Les Maple Leafs de Toronto contre les Panthers de la Floride
🏒 Les Oilers d’Edmonton contre les Golden Knights de Las Vegas
🏒 Les Capitals de Washington contre les Hurricanes de la Caroline du Nord
On va suivre ces matchs pour toi!
Merci pour tout, Flower 🌸

Le Wild de Minnesota ne participera pas au deuxième tour des séries. Cela veut dire que Marc-André Fleury a joué le dernier match de sa carrière. Le gardien québécois prend officiellement sa retraite après 1042 matchs en LNH. Fleury est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la Ligue. Il a remporté trois Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh et compte plus de 500 victoires en carrière. Ses fans le surnomment «Flower» parce que son nom de famille ressemble au mot «fleur» qui se dit «flower» en anglais. Bravo pour ta carrière, Flower!
La victoire pour la Victoire?

Il n’y a pas que dans la LNH que ça brasse! Les séries de la LPHF commencentcette semaine. La Victoire de Montréal affronte la Charge d’Ottawa ce jeudi. L’équipe montréalaise compte bien aller en finale. Cette saison, la Victoire a terminé première au classement. C’est tout simplement la meilleure équipe cette année! Go les filles go!
Un début de saison parfait pour les Roses ⚽

L’équipe féminine de soccer de Montréal, les Roses, a joué samedi dernier le premier match à domicile de son histoire. En tout, plus de 5000 spectateurs étaient présents dans les estrades du Stade Boréal, à Laval. Score final: 2 à 1 pour les Roses. La joueuse Latifah Abdu a marqué un but exceptionnel. Une frappe à plus de 30 mètres de distance. Un vrai boulet de canon qui a fait lever tout le stade!
L’équipe montréalaise compte désormais 3 victoires en 3 matchs. Les joueuses ne pouvaient pas rêver d’un meilleur début de saison. Elles sont premières au classement de la Super Ligue du Nord.
⚽ → 🚴

L’ancien joueur de soccer Eden Hazard a participé à la Mallorca 312, une course cycliste pour les amateurs organisée en Espagne. Cette course a lieu chaque année et elle est découpée en trois catégories: 167 km, 225 km et 312 km. À 34 ans, l’ancien joueur de Chelsea et du Real Madrid a complété la course dans la catégorie 225 km. Hazard a peut-être échangé ses crampons pour le vélo, mais il garde toujours le même numéro: le 10.
Et toi? Si tu devais choisir. Es-tu plus soccer ou vélo?