Une réalisatrice autochtone dans un important festival de cinéma!
Oyez oyez passionnés de cinéma! Voici venu le Festival de Cannes! Tu n’es peut-être pas au courant, mais au mois de mai, en France, ce grand festival récompense les meilleurs films du monde.
Savais-tu que cette année, sept courts-métrages canadiens iront représenter notre pays de l’autre côté de l’Atlantique? Le film 6 minutes/km, de Catherine Boivin, fait partie de cette sélection. Catherine, originaire de Wemotaci en Mauricie, sera la seule autochtone présente à ce festival. Tout un accomplissement!
De quoi parle 6 minutes/km?
Dans le domaine du cinéma, un court-métrage est un film… court! On parle généralement d’un film qui dure moins de 20 minutes. Celui de Catherine Boivin en fait environ 3.
L’artiste autochtone de 33 ans est une vraie sportive. Elle court tous les matins. Dans 6 minutes/km, Catherine nous permet d’entrer dans sa tête pendant qu’elle fait son jogging matinal.
Avec ce court-métrage, l’artiste autochtone a voulu aborder plusieurs sujets, notamment celui de la survie de la langue atikamekw, une langue autochtone. Elle avait aussi à cœur de souligner le contraste entre son mode de vie et celui de ses ancêtres. Elle parle aussi du territoire, un aspect très important pour les autochtones.
Catherine peut-elle gagner un prix?
Malheureusement, la réponse est non. 6 minutes/km sera présenté dans une catégorie sans prix. Tu dois te demander pourquoi il existe une catégorie dans laquelle on ne peut rien gagner? Souvent, ce genre de catégorie permet aux jeunes réalisateurs de se faire connaître et de créer des contacts dans le domaine du cinéma.
La jeune réalisatrice se rendra donc à Cannes, en France, pour la projection de son court-métrage.Catherine Boivin espère que ce sera une belle opportunité pour elle. Elle a hâte de rencontrer d’autres artistes et de voir plein de films, elle aussi!
Mais elle ne compte pas en rester là. Catherine travaille déjà sur un nouveau projet. Ce ne sera pas un film, mais plutôt un projet de performance artistique. Une performance, c’est quand on réalise une idée avec un geste fort. Ce sont souvent des installations qui touchent plusieurs domaines artistiques comme la danse, le cinéma, la peinture ou la musique. La plupart du temps, elles sont faites en direct. Mais pour le moment, Catherine garde secret les éléments de son futur projet.
Les autochtones sont de plus en plus mis en avant dans les domaines artistiques et ça, c’est une super nouvelle! Étant un cinéphile, j’ai très hâte de voir le court-métrage de Catherine. J’ai aperçu quelques images, il a l’air très intéressant. Malheureusement, il faudra attendre la fin du festival pour pouvoir le visionner… à moins de s’envoler pour Cannes!
Et toi, aimerais-tu faire des films? 🎥
De quoi parleraient tes films? 🤩