Mateo a construit une main de robot! 😮
Connais-tu le super-héros Iron Man? Un adolescent québécois s’est inspiré de l’armure ultra-technologique de ce personnage légendaire. Il a inventé une main robotique qui peut être contrôlée à distance. Ce projet lui a permis de remporter un prix à l’Expo-sciences! On te présente Mateo et son incroyable main-robot!
Mateo a 15 ans et il va à l’école secondaire Alexander Galt Regional High School, située dans la ville de Sherbrooke. À la fin avril, il a remporté une médaille de bronze à la finale québécoise de l’Expo-sciences Hydro-Québec, un concours scientifique auquel tous les Québécois de 6 à 20 ans peuvent participer!
Son projet a été sélectionné pour une autre compétition: l’Expo-Sciences canadienne. Mateo est donc cette semaine à Edmonton, en Alberta, pour présenter sa main de robot aux juges,qui verront les meilleurs projets de tout le pays.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton projet?
L’idée de base c’est de contrôler une main robotique sans avoir à la toucher. En faisant du codage informatique, j’ai créé un logiciel qui reconnaît les mouvements de la main. Je mets ma main devant la caméra de l’ordinateur, je fais le mouvement que je veux et ensuite la main robotique fait exactement le même mouvement.
Et à quoi cette invention pourrait servir?
À plein de choses différentes. Par exemple, pour faire des opérations trop dangereuses pour l’humain, comme désamorcer une bombe. Ça pourrait aussi servir à faire des chirurgies à distance, ou juste à allumer la télévision sans manette!
Wow! C’est impressionnant. Comment as-tu eu l’idée de faire ça?
Au début, c’était juste une idée de costume d’Halloween! J’avais envie de me déguiser en Iron Man. Avec l’aide de mes grands-parents, j’ai utilisé une imprimante 3D pour reproduire une de ses mains.
Et ensuite, tu as eu envie que la main bouge?
Oui, exactement! Je voulais pouvoir la contrôler à distance. J’ai décidé d’apprendre par moi-même la programmation informatique, en utilisant la plateforme Python. Et puis j’ai entendu parler de l’Expo-Sciences. Je me suis dit: «Je dois présenter mon projet à ce concours!». Il ne me restait que deux mois pour tout terminer.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile à faire?
La programmation! C’est beaucoup de travail et il faut être super précis. Pendant deux mois, j'ai passé tout mon temps libre à faire du codage. Le soir, après avoir fini mes devoirs… le matin et en fin de journée dans l’autobus… Je ne faisais que ça!
Est-ce que tout ce dur travail en valait la peine?
Ah oui, vraiment! Je n'en reviens pas que j’ai réussi. J’ai adoré mon expérience à l’Expo-Sciences à Montréal. Et je suis très excité à l’idée d’aller en avion jusqu’à la ville d’Edmonton pour présenter mon projet à des scientifiques de partout au Canada!
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui aimeraient vivre ton expérience?
Quand on a une idée de projet, le plus difficile, c’est la première étape: il faut se lancer! Une fois qu’on a commencé, on réalise qu’on est capable. Il faut juste être prêt à travailler fort, mais on peut tous réaliser nos rêves!
Pour voir la main robotique et en apprendre plus sur le projet de Mateo, tu peux regarder cette vidéo (elle est en anglais avec des sous-titres en français):
Et toi, est-ce que tu trouverais ça pratique d’avoir une main de robot? 🤖
Tu l’utiliserais comment?