⚽️ CF Montréal : nouvelle saison, nouveaux enjeux ⚽️
Voilà le CF Montréal de retour sur le terrain. Nouvel entraîneur, nouvelles recrues, des jeunes de l’académie qui intègrent l’effectif, c’est un autre chapitre qui s’ouvre pour le club. J’en discute avec Olivier Tremblay, journaliste sportif à Radio-Canada qui couvre le soccer. Après l’excellente saison de l’année dernière, à quoi va ressembler celle de 2023 ? Je te propose cinq clefs pour tout savoir.
1. Ne pas faire de comparaison
Le club véhicule le message suivant : il ne faut pas comparer cette nouvelle saison à celle de l’année dernière, qui a été excellente. Le CF avait terminé deuxième de l’Est, tout en fracassant plusieurs records du club et de la MLS (la ligue dans laquelle le CF Montréal joue). Selon Olivier, il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe et cette année ressemblera à une page blanche.
« Ils n’ont plus le même entraîneur et ils ont vendu certains de leurs meilleurs joueurs à l’étranger », ajoute Olivier.
2. Hernán Losada
Dans n’importe quel sport, nouvel entraîneur égale nouvelles idées. Hernán Losada a un style de jeu direct, sans transition, avec beaucoup de centres et de longs ballons vers l’avant. Un jeu très opposé à celui de l’ancien entraîneur, Wilfried Nancy, selon Olivier. Les joueurs doivent s’adapter, ce qui explique en partie les trois premiers matchs compliqués du CF, toutes des défaites.
Avec l’arrivée de Losada, Olivier remarque déjà quelques changements. Certains joueurs ont gagné de l’influence, certains en ont moins.
3. Des départs et des arrivées
Le CF a vendu des joueurs importants de la saison dernière : Alistair, Mihailovic ou encore Koné. Avec ces départs, une grosse mission attend le club.
Pour Olivier, le CF a un projet clair et se tourne maintenant vers des joueurs de son académie ou des jeunes avec du potentiel qui seront amenés à devenir meilleurs.
4. Une mentalité différente
Ce sera peut-être difficile à accepter pour les fans, mais c’est le virage que va sans doute prendre le club pour cette saison et les prochaines : développer des jeunes joueurs pour ensuite les transférer.
Rien de nouveau, puisque plusieurs clubs en Europe le font déjà, comme l’Ajax d’Amsterdam (Pays-Bas) ou le SL Benfica (Portugal). Mais en Amérique du Nord, on ne réfléchit pas comme ça et pour Olivier, le club devra travailler fort pour faire comprendre son nouveau projet aux fans.
5. Pas de panique Monique ! *
*(petite expression que j’aime bien qui veut dire : pas d’inquiétude, tout va s’arranger 😉)
Même avec trois défaites en trois matchs, pas de quoi s’inquiéter pour Olivier. La saison dernière n’avait pas bien commencé non plus. « Il y a plein de choses sur lesquelles il faut travailler, assurément, mais il faut regarder le projet, regarder ce que le club veut faire et tout ça prend du temps », affirme Olivier. Son mot d’ordre ? Patience.
Ce samedi, Montréal affrontera Philadelphie au Stade olympique. Pour ce premier match à domicile, nos bleus et noirs tenteront tout pour remporter leur première victoire.
Et toi, aimes-tu le soccer? Suivras-tu les performances du CF Montréal cette saison?