Drame à Amqui : ce que l’on sait pour l’instant
Lundi, à Amqui, une ville située dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec, un homme conduisant une camionnette a foncé sur des piétons. Malheureusement, trois personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées.
Tu vas beaucoup entendre parler de cette triste nouvelle, et l’équipe des As est là pour t’expliquer ce qui s’est passé.
Garde en tête que plusieurs questions n’ont pas encore de réponses. Nous allons ajouter des informations au fil du temps. Voici ce que l’on sait pour le moment.
Ce qui s’est passé
Lundi après-midi, vers 15h, un homme de 38 ans conduisant une camionnette a foncé sur des piétons qui marchaient le long de la route, près du centre-ville d’Amqui.
Les policiers ont indiqué qu’il a volontairement heurté ces gens, c’est-à-dire que ce serait un geste voulu et non accidentel. On a aussi appris que le conducteur avait planifié son crime. On ne sait pas encore pourquoi.
Ce jour-là, deux hommes âgés de 65 et 73 ans sont décédés et neuf autres personnes ont été blessées. Parmi elles se trouvaient deux enfants, dont un bébé, mais ils ont pu sortir de l'hôpital mardi. Leur vie n'est donc pas menacée.
Mise à jour : Malheureusement, le 20 mars, on a appris qu'une des victimes qui était dans un état grave, un homme de 41 ans, a finalement perdu la vie. Le nombre total de mort a donc grimpé à trois.
Après ce terrible événement, le conducteur s'est rendu lui-même aux policiers.
Mardi après-midi, il a été accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort. D'autres accusations pourraient s'ajouter.
Les policiers ont répété que la population n’est plus en danger, puisqu’il s’agit d’un geste isolé, c’est-à-dire que le conducteur a agi seul et qu’il a été arrêté.
Ce qu’on ne sait pas
Comme on te l’a dit au début du texte, nous n’avons pas encore tous les détails sur le drame. Il faut donner du temps aux policiers pour qu’ils enquêtent. D’habitude, nous avons les détails essentiels dans les heures qui suivent. Les autres explications arrivent parfois plusieurs jours après.
Quand un drame comme celui-ci arrive, une des premières questions qu’on se pose est : Mais pourquoi est-ce qu’il a fait ça? On veut des explications, on veut trouver un sens, et c’est parfaitement normal. Par contre, les policiers n’ont pas communiqué cette information pour le moment.
On attend aussi des nouvelles des trois blessés graves qui sont encore à l’hôpital. Nous n’avons pas plus de détails sur leur condition.
Si cette nouvelle te bouleverse
Tu peux compter sur l’équipe des As pour te tenir au courant des informations qui sortiront au cours de la journée et des prochains jours.
Rappelle-toi : les policiers ont dit que le conducteur a agi seul. Il ne faut donc pas craindre que d’autres personnes fassent la même chose prochainement.
C’est normal d’être triste, choqué, fâché, bouleversé… Si les émotions que tu ressens sont très intenses et difficiles à vivre, il est important que tu te confies à une personne de confiance.
Il est inutile de passer trop de temps à faire des recherches sur le drame ou à essayer de deviner ce qui se passait dans la tête du conducteur. Tu risques de trouver des informations qui n’ont pas encore été confirmées, des photos troublantes, ou même des fausses nouvelles.
Si tu as des questions, tu peux nous les poser en commentaires. L’équipe des As est là pour toi!