
Grosse avalanche en Gaspésie
Samedi dernier, il s’est produit un phénomène plutôt rare au Québec : une avalanche! Ça s’est passé au mont Albert, dans l’Est du Québec. Heureusement, il n’y a pas eu de victime. Par contre, en Colombie-Britannique, déjà 12 personnes ont perdu la vie cet hiver dans une avalanche. Mais qu’est-ce qui provoque ces chutes de neige, très dangereuses pour les skieurs? Est-ce que les avalanches sont plus fréquentes cette année? Je vais tout t’expliquer!
Qu’est-ce qu’une avalanche?
Une avalanche, c’est quand une couche de neige se détache et dégringole jusqu’en bas de la montagne. Ce phénomène naturel, très dangereux, emporte tout sur son passage, à la manière d’un tsunami. Mais à la place d’une vague d’eau, c’est de la neige.
Les avalanches sont causées par plusieurs facteurs: qualité de la neige, réactions météorologiques, inclinaison de la pente, etc. D’autres éléments, comme une explosion, peuvent les déclencher.
Plus de peur que de mal pour Bruno
L’avalanche du mont Albert s’est produite samedi dernier, aux alentours de 15h. Bruno Ostiguy, un planchiste de 35 ans, a raconté au journaliste Francis Pilon, du Journal de Montréal, ce qu’il a vécu: après avoir entendu un gros «boum», lui et trois autres skieurs se sont retrouvés au milieu d’une énorme avalanche. Bruno a alors été emporté sur une longue distance. Il était certain de mourir!
Heureusement, il s’en est tiré avec seulement quelques hématomes, des coupures sur les mains et des douleurs au dos. Un miracle, selon les médecins. Tous les autres skieurs s’en sont aussi tirés.

Saison mortelle en Colombie-Britannique
Malheureusement, tout le monde n’est pas aussi chanceux que Bruno. Le 2 mars, trois skieurs ont perdu la vie dans une avalanche en Colombie-Britannique, dans l’Ouest du Canada. Quatre autres personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures graves.
Cette saison hivernale est l’une des pires dans l’histoire de la province. Depuis le début de l’hiver, 12 personnes ont perdu la vie dans des avalanches au Canada.
Pourquoi autant d’avalanches cette année?
Avec le réchauffement climatique, les hivers sont de plus en plus doux et on constate parfois de grosses variations de température et ce, même à haute altitude. Tout cela fragilise le manteau neigeux, c’est-à-dire la couche de neige qui se forme sur le sol, ce qui augmente les probabilités d’avalanche.
D’où les avertissements d’Avalanche Canada qui, dès le début janvier, a émis une alerte sur les risques d’avalanches en raison de l’instabilité du manteau neigeux. Cette alerte est toujours en vigueur.
Selon Avalanche Québec, dans le cas du mont Albert, c’est plutôt le fort achalandage de la semaine de relâche qui serait en cause.
Une chose est sûre, cela ne doit pas t’empêcher d’aller faire du ski ou te faire peur. Les avalanches restent quand même assez rares. Toutefois, il faut toujours se montrer vigilant et vérifier les conditions avant d’aller skier. J’espère te croiser sur une piste de ski un jour. Avec mon snowboard rose fuchsia, tu ne pourras pas me rater!