Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 23 mai 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier spécial

Les Jeux olympiques et paralympiques

Même si les Jeux olympiques de Paris sont terminés, plusieurs profs plongent tout de même dans cette thématique. Évidemment, on peut parler de discipline, d’athlètes, de médailles ou de flamme, mais c’est aussi l’occasion de parler de menstruations (oui!), d’accessibilité, de désinformation et de conflits armés. Voici un dossier spécial qui répertorie des articles jeunesse et bien plus!

Sport
Photo John Locher, Associated Press

La boxeuse Imane Khelif (à droite), après son combat contre l'Italienne Angela Carini aux Jeux olympiques de Paris, le 1er août.

Malaise autour de boxeuses aux Jeux olympiques

Publié le 3 août 2024 à 13h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Jeudi, la présence de la boxeuse algérienne Imane Khelif aux Jeux olympiques de Paris a fait beaucoup parler. Pourquoi? Parce qu’elle a été écartée d’un tournoi en 2023. La raison: elle aurait échoué des tests pour participer dans la catégorie féminine. Les réseaux sociaux se sont enflammés. On a dit qu’Imane Khelif n’était pas une femme, qu’elle était transgenre. Je démêle cette histoire pour toi.
 

Ce qui s’est passé

Jeudi, la boxeuse italienne Angela Carini devait affronter Imane Khelif. Mais elle a abandonné le combat après quelques secondes. Elle a dit qu’un coup lui avait fait trop mal. Son adversaire serait trop forte?

 

Très rapidement, cet abandon a enflammé les réseaux sociaux. Beaucoup de fausses informations ont circulé au sujet d’Imane Khelif. Principalement, on a dit qu’elle était une femme trans, qu’elle n’était pas une «vraie femme», mais un homme à la naissance qui aurait changé de genre. 

 

C’est faux: Imane Khelif est née femme. 

 

D'où vient la controverse?

Elle vient du fait qu’en 2023, Imane Khelif n’a pas pu participer aux Mondiaux de boxe. Elle a été disqualifiée parce qu’elle a échoué des tests pour être admise dans la catégorie féminine. 

 

Quel test? On ne le sait pas. On a beaucoup lu qu’elle avait un taux de testostérone supérieur à ce qu’on retrouve en général chez les femmes. La testostérone est une hormone généralement plus présente chez les hommes que les femmes. Cette hormone est associée, entre autres, à la force musculaire.

 

Or, l’Association internationale de boxe (IBA), qui a pris la décision d’écarter Imane Khelif du tournoi en 2023, a démenti cette information. L’Association a affirmé que le taux de testostérone des athlètes n’avait pas été évalué, mais qu’à ce moment-là, Imane Khelif ne rencontrait pas les critères de la catégorie féminine. Elle aurait eu un avantage injuste sur ses adversaires. Comment? C’est confidentiel. 

 

Pour le Comité international olympique (CIO), Imane Khelif répond aux critères pour participer aux Jeux olympiques. Elle a d’ailleur pris part aux Jeux de Tokyo en 2021. Le CIO la soutient et a dit vendredi qu’elle est «née femme, enregistrée comme femme, vit sa vie en tant que femme, boxe en tant que femme». 

 

Tu comprends maintenant qu’en arrivant sur le ring jeudi, Imane Khelif était déjà une athlète surveillée et controversée. Elle n’est pas la seule. Une boxeuse taïwanaise, Lin Yu-ting, est dans la même situation qu’elle. Elle aussi a participé aux Jeux de Tokyo en 2021, a été disqualifiée des Mondiaux de boxe en 2023 et est aux Jeux de Paris.
 

C’est un sujet délicat qui a suscité bien des propos blessants et parfois mensongers sur les réseaux sociaux. Nous te rappelons qu’aux As, nous t’encourageons à t’exprimer dans les commentaires, mais toujours dans le respect des autres ❤️

Faites un don

Autres contenus

Philo

Être différent, est-ce une qualité ou un défaut?

Lors des Jeux olympiques de Paris, l’athlète de breaking australienne Rachael Gunn (alias Raygun) a surpris le public en raison de ses mouvements peu banals. Les images de sa performance ont fait le tour d’internet. Être différent, est-ce une qualité ou un défaut?

Lire plus
4 septembre 2024 26
Philo
Sport

Devenir les yeux d’un athlète non-voyant aux Jeux paralympiques

Oserais-tu faire du vélo les yeux fermés? Ça semble plutôt risqué, non? Il y a pourtant des cyclistes aveugles qui participent aux Jeux paralympiques.

Lire plus
30 août 2024 10
Sport
Sport

La mascotte des Jeux olympiques de Paris 2024 est... un chapeau!

Le comité organisateur des Jeux olympiques de Paris 2024 a dévoilé cette semaine les deux mascottes officielles de cette édition des jeux d’été! Elles se nomment les Phryges et ce sont… des chapeaux!

Lire plus
20 novembre 2022 8
Sport
Sport

Les Jeux olympiques à travers les âges

On te présente les moments clés qui ont construit les JO tels que nous les connaissons aujourd'hui!

Lire plus
20 juin 2024 31
Sport
Profs
Le titre en cadré de deux flamme olympique et la mascotte des As avec un livre et une loupe.
Géographie & histoire

Exploitation pédagogique: Jeux olympiques d’été

Le thème des Jeux olympiques est si riche à exploiter en classe! L’équipe des As a réalisé du contenu à cet effet que l’on peut utiliser que les médailles soient gagnées ou non! En d’autres mots, pas besoin d’attendre 4 ans pour aborder des JO en classe! 😂 

Lire plus
26 juillet 2024 0
Géographie & histoire
Sport

Jeux olympiques: Le breakdance entre en piste!

Le breakdance fait son entrée aux Jeux olympiques de Paris! Prépare-toi à des batailles de danse et des figures impressionnantes, alors que les meilleurs danseurs du monde rivalisent pour la médaille d'or! 

Lire plus
18 juillet 2024 12
Sport
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information