Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 23 mai 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier spécial

Les Jeux olympiques et paralympiques

Même si les Jeux olympiques de Paris sont terminés, plusieurs profs plongent tout de même dans cette thématique. Évidemment, on peut parler de discipline, d’athlètes, de médailles ou de flamme, mais c’est aussi l’occasion de parler de menstruations (oui!), d’accessibilité, de désinformation et de conflits armés. Voici un dossier spécial qui répertorie des articles jeunesse et bien plus!

Santé
PHOTO ASSOCIATED PRESS

Une olympienne nous parle de menstruations (oui oui!)

Publié le 1 août 2024 à 06h00
Santé
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

En ce moment,  5200 athlètes féminines participent aux Jeux olympiques de Paris. Et pendant qu’on les encourage et qu’elles se dépassent, plusieurs sont… menstruées. Oui, on le sait, c’est un sujet qui peut sembler gênant. Mais c’est loin de l’être pour la lutteuse canadienne Linda Morais, qui est l’une des seules athlètes à parler ouvertement des règles. Sa mission? Briser ce tabou! On a eu la chance de l’attraper avant qu’elle s’envole pour les JO de Paris.

Linda Morais est une lutteuse ontarienne de 30 ans. Elle pratique son sport depuis qu’elle a 13 ans. L’athlète s’entraîne à Montréal et a remporté plusieurs compétitions internationales. Les JO de Paris sont ses premiers.

Pour les jeunes filles (et même les adultes!), être menstruée, ça peut être gênant, non? 

Oui, ça peut même pousser les jeunes athlètes à abandonner leur sport. Une étude révèle que la moitié des filles vont éviter l’activité physique à cause de leurs menstruations. Elles se privent des bénéfices du sport, comme la santé, la confiance en soi et l’esprit d’équipe. 

 

Pourquoi as-tu décidé de parler de tes règles aussi ouvertement?

Je veux montrer à la prochaine génération de filles que les menstruations, c’est une étape normale quand on grandit. Elles ne devraient jamais nous faire abandonner nos objectifs athlétiques ou nous empêcher de bouger. 

 

Et toi, comment as-tu arrêté d’être gênée face à tes règles?

Ma mère, une enseignante à la retraite, m’a toujours dit: «Pose-moi tes questions et je ferai de mon mieux pour te répondre». Malgré ça, ça a pris deux jours avant que je lui dise que j’étais menstruée. Dès que j’ai su comment vivre avec mes règles, je n’avais plus honte.

DES UNIFORMES MODIFIÉS

Comme Linda, plusieurs athlètes ont demandé à leurs associations sportives de leur fournir des uniformes foncés au niveau de l’entre-jambe. Pourquoi? Parce que les filles ont moins peur de tacher leurs vêtements et sont beaucoup plus confiantes! Depuis 2023, les joueuses de tennis professionnelles peuvent porter des shorts noirs (au lieu du blanc anciennement obligatoire), pour cette raison. 

Quels sont tes conseils pour les jeunes sportives qui commencent ou vont commencer leurs règles?

 

  • Parles-en ouvertement à tes amis, ta famille et tes coachs. 

 

  • N’aie pas peur de poser des questions sur les règles et sur comment vivre avec ton cycle quand tu fais du sport. Tu peux les poser à tes coéquipières ou à des athlètes plus vieilles, qui te diront quelles méthodes fonctionnent le mieux pour elles.

 

  • Il faut apprendre à connaître ton corps et comment les menstruations affectent ta performance. Tu trouveras aussi quel produit menstruel te convient le mieux, autant pour le confort que pour la confiance en toi. 

 

Quel sujet important, non? On souhaite bonne chance à Linda! Et on surveille son épreuve, qui débute le 5 août!

 

Et toi, penses-tu qu’il y a d’autres sujets gênants dont il faut plus parler? Lesquels? 

 

Faites un don

Autres contenus

Philo

Être différent, est-ce une qualité ou un défaut?

Lors des Jeux olympiques de Paris, l’athlète de breaking australienne Rachael Gunn (alias Raygun) a surpris le public en raison de ses mouvements peu banals. Les images de sa performance ont fait le tour d’internet. Être différent, est-ce une qualité ou un défaut?

Lire plus
4 septembre 2024 26
Philo
Sport

Devenir les yeux d’un athlète non-voyant aux Jeux paralympiques

Oserais-tu faire du vélo les yeux fermés? Ça semble plutôt risqué, non? Il y a pourtant des cyclistes aveugles qui participent aux Jeux paralympiques.

Lire plus
30 août 2024 10
Sport
Sport

La mascotte des Jeux olympiques de Paris 2024 est... un chapeau!

Le comité organisateur des Jeux olympiques de Paris 2024 a dévoilé cette semaine les deux mascottes officielles de cette édition des jeux d’été! Elles se nomment les Phryges et ce sont… des chapeaux!

Lire plus
20 novembre 2022 8
Sport
Sport

Les Jeux olympiques à travers les âges

On te présente les moments clés qui ont construit les JO tels que nous les connaissons aujourd'hui!

Lire plus
20 juin 2024 31
Sport
Profs
Le titre en cadré de deux flamme olympique et la mascotte des As avec un livre et une loupe.
Géographie & histoire

Exploitation pédagogique: Jeux olympiques d’été

Le thème des Jeux olympiques est si riche à exploiter en classe! L’équipe des As a réalisé du contenu à cet effet que l’on peut utiliser que les médailles soient gagnées ou non! En d’autres mots, pas besoin d’attendre 4 ans pour aborder des JO en classe! 😂 

Lire plus
26 juillet 2024 0
Géographie & histoire
Sport

Jeux olympiques: Le breakdance entre en piste!

Le breakdance fait son entrée aux Jeux olympiques de Paris! Prépare-toi à des batailles de danse et des figures impressionnantes, alors que les meilleurs danseurs du monde rivalisent pour la médaille d'or! 

Lire plus
18 juillet 2024 12
Sport
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information