Voici Desiree, joueuse de basketball en fauteuil roulant!
Récemment, la Néo-Brunswickoise Desiree Isaac-Pictou a appris une grande nouvelle. À la fin de l’été, elle participera aux Jeux paralympiques de Paris avec l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant! Découvre cette athlète autochtone inspirante.
Desiree Isaac-Pictou est membre de la première nation Ugpi’ganjig, qui fait partie du peuple Mi’kmaq. Desiree et sa communauté vivent au nord du Nouveau-Brunswick.
Sportive dans l’âme
Le basketball a toujours fait partie de la vie de Desiree. Adolescente, elle a représenté sa province deux fois aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. C’est un grand rassemblement sportif et culturel destiné aux jeunes athlètes autochtones de tout le continent.
Un grave accident
Mais en août 2020, la vie de Desiree bascule. Alors qu’elle assistait à une course automobile, un véhicule a quitté le parcours et l’a frappée. Diagnostic: fractures multiples. Il faut amputer ses deux jambes.
La jeune mi’kmaq est inquiète: comment pourra-t-elle rester active? Heureusement, lors de sa réadaptation, elle découvre le monde du parasport, c’est-à-dire les sports pratiqués par les personnes en situation de handicap.
Coup de coeur
Sans surprise c’est le basketball en fauteuil roulant qui a charmé Desiree. Sa détermination et son attitude positive lui ont permis d’apprendre son nouveau sport très rapidement.
Dès 2022, elle pratique ce sport à un niveau compétitif. En 2023, Desiree est sélectionnée pour représenter le Canada lors des Jeux parapanaméricains, une grande compétition sportive destinée aux athlètes handicapés. Et… victoire! L’équipe de Desiree décroche la médaille d’argent!
En route vers Paris
En avril, Desiree et son équipe ont réussi à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris. Ce sont des compétitions similaires aux Olympiques, mais où s’affrontent des athlètes handicapés de haut niveau. Ceux-ci auront lieu quelques jours après les Jeux olympiques, du 28 août au 8 septembre.
En tout, 4400 athlètes y participeront. Parmi les 22 sports qui y seront présentés, on pourra entre autres voir du para tir à l’arc, du para judo, du rugby fauteuil et de la para équitation!
Et toi, connais-tu des sports adaptés aux personnes en situation de handicap? Lesquels?