📸Un célèbre designer autochtone nous dévoile ses créations!
La semaine dernière, j’ai eu la chance de devenir photographe de mode pour une soirée ! L’artiste Jason Baerg présentait une collection de vêtements pleine de couleurs au Musée McCord Stewart, à Montréal. Il a accepté de parler aux As de la place de ses origines autochtones dans ses créations et il t’explique tous les détails de sa collection !
Â
Le cycle de médecine Cri
Jason Baerg est un artiste multidisciplinaire, membre de la nation Métis de l’Ontario. Il enseigne le dessin et la peinture et est exposé dans le monde entier. Il y a quatre ans, il s’est lancé dans un cycle de création qui suit la roue de la médecine Cri.
Â
C’est un enchaĂ®nement de cycles qui part de l’ouest, passe au sud puis Ă l’est avant de finir au nord. Chacun de ces cycles est associĂ© Ă des couleurs et des matĂ©riaux diffĂ©rents. Pour cette troisième annĂ©e, Jason s’est inspirĂ© de l’est, de l’eau, du ciel et de leur couleur bleue. MontrĂ©al Ă©tant Ă l’est du Canada et Ă©tant entourĂ©e d’eau, c’était l’endroit idĂ©al pour dĂ©voiler cette collection.Â
Cette robe symbolise la transition entre les teintes rouges et roses de l’automne et celles bleutées de l’hiver. Les boucles d’oreilles portées sont en crin de cheval pour rappeler le lien fort entre ces animaux et les peuples autochtones.
Ici, Jason a voulu rappeler les différents états de l’eau: liquide, gazeux ou solide. Cette tenue est faite de soie et de laine qui ont été imprimées.
Cet ensemble dans les tons de bleu rappelle le ciel et l’eau. Les chaussures et le pantalon de travail font référence au travail de la terre et au lien des ancêtres de Jason avec leur territoire.
Toujours dans les teintes bleues, cette robe évoque le vent et les nuages dans le ciel. Elle est entièrement faite en soie et Jason y a ajouté des impressions.
Cette tenue est très spéciale pour Jason, puisque c’est une référence à la nation Haudenosaunee, dont le violet est la couleur symbolique. Montréal est l’un des territoires originels de la nation Haudenosaunee et Jason voulait lui rendre hommage. Cette mannequin est d’ailleurs membre de la nation Haudenosaunee.
Sur d’autres pièces comme celle-ci, en plus du bleu, Jason utilise des couleurs comme l'orange pour faire référence au lever et au coucher du soleil.
Au début du défilé, une autre créatrice a présenté des tenues flamboyantes. Il s’agit de l’artiste franco-algonquine Caroline Monnet. Elle est connue pour utiliser des matériaux de construction dans ses créations. Pour ce manteau, elle a utilisé de l’isolant pour les maisons. C’est une façon de lancer un message sur la crise du logement dans les communautés autochtones.
Ce défilé annonce un festival d’art contemporain autochtone qui a lieu tous les deux ans à Montréal. Il se déroulera du 1er mars au 30 septembre, et tu pourras y voir des sculptures, de la peinture ou encore des créations numériques.
Et toi, quelle est la tenue que tu as préférée ?