TikTok t’espionne-t-il à ton insu? 😯
Tu dois le savoir, TikTok est en train de devenir l’application de réseau social la plus utilisée par les enfants et les adolescents dans le monde. Cependant, des politiciens aux États-Unis veulent l’interdire pour des raisons de sécurité. Mais pourquoi? TikTok n’est-il pas sécuritaire? On t’explique!
Gare à tes données! 📱
Pour commencer, il faut savoir que TikTok a été développé par ByteDance, une entreprise technologique basée en Chine. Or, la Chine n’a pas une très bonne réputation en ce qui concerne la sécurité en ligne. Elle a, par exemple, mené de nombreuses cyberattaques contre le Canada et les États-Unis dans les dernières années.
Et au Québec, en novembre dernier, un employé de la compagnie Hydro-Québec avait même été arrêté pour avoir été un espion pour le compte de la Chine!
Des politiciens méfiants 😨
À cause de tout ça, plusieurs politiciens sont devenus méfiants envers TikTok. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs de la plateforme aux États-Unis, la Chine pourrait très bien décider d’en faire un outil d’espionnage qui récolterait des informations sur ces derniers.
C’est pour cette raison que, depuis le 28 décembre, il est interdit pour tous les employés du gouvernement américain de posséder l’application TikTok sur leur téléphone mobile. Et beaucoup de républicains voudraient aller plus loin en l’interdisant à l’échelle du pays, mais on n’en est pas encore là!
… Et au Canada? 🍁
Pour l’instant, selon le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, «aucune preuve» ne démontre que TikTok serait un logiciel espion du gouvernement chinois. De plus, «plusieurs mesures de sécurité sont déjà mises en place» pour protéger les utilisateurs de TikTok au Canada, affirme-t-il. Ça ne devrait pas nous empêcher d’être prudents quand on navigue sur Internet, cependant!
Donc… pas de panique? 🤨
En effet, pas de panique. Tu peux continuer à utiliser TikTok sans t’inquiéter qu’un logiciel malveillant te vole ton mot de passe Roblox. Toutefois, des organisations de cybersécurité vont continuer à analyser les risques que présente l’application pour la population.
Au Québec, il est encore permis aux élus de l’Assemblée nationale d’avoir TikTok sur leur téléphone. À condition qu’ils ne l’utilisent pas en pleine session parlementaire, bien sûr.
D’ailleurs, savais-tu que de plus en plus de politiciens sont présents sur le réseau social? François Legault, par exemple, possède près de 110 000 abonnés! Le parti politique Québec solidaire n’est pas non plus très loin, avec 84 000 abonnés… et plus de 300 vidéos publiées!
Et alors, que penses-tu de cette situation? Crois-tu que TikTok devrait être interdit? Pourquoi?